Comptes en devises, dotations touristiques… les nouvelles dispositions de l’Office des changes.

Une dotation touristique de base de 45.000 dirhams (pouvant être majorée) est octroyée aux Marocains, personnes physiques et morales , ainsi qu’aux étrangers résidents et non résidents. Le montant total de la dotation touristique de base et supplémentaire ne peut excéder un plafond de 200.000 dirhams par personne par année civile (Office des changes).

Cette dotation est destinée à couvrir les dépenses personnelles au titre des voyages touristiques à l’étranger y compris les titres de transport, les frais de séjour et d’hébergement, … Elle peut être cumulée totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée en vertu des dispositions de l’IGOC-2020 ou d’une autorisation particulière de l’Office des changes.

Le commerce électronique avec l’étranger est désormais consacré : l’Office des changes autorise les intermédiaires agréés à délivrer aux personnes physiques résidentes une dotation d’un montant de 10 000 dirhams par année civile, chargés sur une carte de crédit internationale. Cette carte est destinée à effectuer des achats à l’étranger, via le web, comme les titres de voyages, les logiciels d’application, etc.

Source : Comptes en devises, dotations touristiques… les nouvelles dispositions de l’Office des changes

Dotation= pourcentage du montant des revenus déclarés qui peut être utilisé en devises pour le tourisme et l’e-commerce.

Laisser un commentaire