Si le constat sur l’ampleur des pertes et leur évaluation est partagé par les professionnels, la nature de ce phénomène fait l’objet d’une discorde. Voir l’autre version ICI .
En effet, le syndicat des apiculteurs, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Moulay Ismail de Meknès, ainsi qu’une autre en France, ont découvert, après moult recherches, que le secteur est atteint d’une maladie virale dite «couvain sacciforme».
Il s’agit d’une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise «Sacbrood Bee Virus».
Cette maladie touche généralement le couvain operculé, entraînant des mortalités de prénymphes plus ou moins importantes, pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie.
Elle n’est pas dangereuse mais plutôt contagieuse dans la mesure où elle se transmet essentiellement à travers les outils utilisés par l’apiculteur.
Le syndicat estime qu’il existe un traitement spécifique et simple pour cette maladie, ne nécessitant pas le déploiement de grands efforts.
…
Voir aussi : ICI
Source : Apiculture : Un effondrement des colonies est constaté dans la plupart des régions