Pour la première fois depuis 38 ans, la Cour d’Honneur du Palais des Papes accueille un ballet de formation académique, Opera Ballet Vlaanderen, pour FUTUR PROCHE, une création de Jan Martens.
Ensemble, mais différents, ils se lancent dans une vaste entreprise de déconstruction chorégraphique….
Il y a un paradoxe à commencer une pièce dans l’immense cour d’honneur par de minuscules solos dans lesquels seule compte la précision du geste.
C’est une forme de salut à laquelle nous convie le chorégraphe pour faire connaissance avec la diversité des danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, qui travaillent ici pour la première fois sous la direction artistique du chorégraphe flamand.
Il sera, avec Anne Teresa de Keersmaeker et Jermaine Spivey l’un des trois artistes associés dans les années à venir.
Basée à Anvers (Antwerpen), la compagnie était dirigée jusqu’à cette année par Sidi Larbi Cherkaoui, qui est désormais au Ballet du Grand Théâtre de Genève.
L’uniformité apparente de la chorégraphie est cassée par la diversité des costumes, recyclage des stocks du Ballet des Flandres, et des tenues des danseurs, certains étant en chaussettes, d’autres en chaussons de demi-pointes. Même pour les draps de bain et les peignoirs utilisés pour les saluts, la diversité règne en maître !
…
Source : Le FUTUR PROCHE déconstruit de Jan Martens dans la Cour d’Honneur – ResMusicaResMusica