Le plan wallon contre les logements inoccupés entre en vigueur à la rentrée.
Concrètement, les gestionnaires de rĂ©seau de distribution seront habilitĂ©s Ă communiquer aux pouvoirs locaux les consommations de certains logements soupçonnĂ©s d’ĂŞtre inoccupĂ©s, dès le 1er septembre.
Ă€ cette date, un logement sera prĂ©sumĂ© inoccupĂ© s’il prĂ©sente une consommation en eau ou en Ă©lectricitĂ© infĂ©rieure Ă 15 mètres cubes d’eau par an ou Ă 100 kilowattheures par an.
Parallèlement, l’effectivitĂ© de l’action en cessation sera renforcĂ©e via la fixation des critères d’agrĂ©ment ainsi que la mise en place de la procĂ©dure d’agrĂ©ment des associations de dĂ©fense du droit au logement.
Un juge du tribunal de première instance statuant comme en rĂ©fĂ©rĂ© pourra ainsi ordonner toute mesure utile afin d’assurer l’occupation d’un logement dans un dĂ©lai raisonnable, Ă la demande des autoritĂ©s administratives, mais Ă©galement d’une association pour autant qu’elle soit agrĂ©Ă©e par le gouvernement.
Ce dernier fixera Ă©galement le montant de l’amende administrative qui sera comprise entre 500 et 12.500 euros par logement (en fonction de la longueur de la façade et du nombre d’Ă©tages du logement) par pĂ©riode de 12 mois sans interruption d’inoccupation Ă©tablie d’au moins trois mois.
…