Agadir accueille du 29 septembre au 03 octobre prochain la 13ème Ă©dition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazighe (FINIFA), sous le signe “Agadir, capitale de la culture amazighe”.
Une palette de 29 films va entrer en compétition dans le cadre de la compétition officielle pour remporter les prix d’Issni N’Ourgh, catégorie du film fiction (court-métrage et long-métrage). Citons à titre d’exemple : le film «khamis 1984» du réalisateur Mohammed Bouzggou, le film «Les Ramiers blancs» d’Ali MouzaouI, le film «Charte» d’El Houssine Hanine et le film «Le chant du péché» de Khalid Maadour.
En ce qui concerne la catégorie du film documentaire, elle verra la participation de 8 films, dont «Family in Exile» de Fatima Matousse, «Uddur N Umur» film inspiré de la vie du personnage historique Zaïd Ouhmed, un résistant notoire de Mohamed Atiq, «Amazirh: une année berbère» d’Elice et Louis-Marie Blanchard note la même source, ajoutant que 17 films vont concourir dans la compétition du prix national de la culture amazighe, décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe.
Rappelons que le FINIFA est organisĂ© en partenariat avec le Conseil Communal d’Agadir, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le Conseil rĂ©gional Souss-Massa et le Centre CinĂ©matographique Marocain.
Voir aussi : 🇲🇦-«Les représentations de la femme dans le cinéma amazigh» au centre du débat à Agadir