On savait depuis le début du mois qu’il s’agissait certainement de la plus grande vente de l’histoire des enchères.
Après la circulation des premières rumeurs concernant la mise sur le marché des tableaux phares de la prestigieuse collection Paul G. Allen (1953-2018), Christie’s a révélé, vendredi 23 septembre, une quinzaine de chefs-d’œuvre qui marqueront la vente programmée les 9 et 10 novembre dans ses célèbres locaux du Rockefeller Center à New York.
D’un ensemble de Jan Brueghel le Jeune à un tableau arlésien de Vincent van Gogh, en passant par des toiles de Claude Monet, Gustav Klimt, Georgia O’Keeffe ou encore Lucian Freud, les œuvres dévoilées donnent un aperçu de cette collection qui « rend hommage aux artistes visionnaires qui ont révolutionné la façon d’appréhender la peinture, la lumière, le portrait ou encore le paysage », décrit la maison de ventes.
Pour donner un avant-goût de cette collection d’exception, une tournée mondiale (dont une étape à Paris) d’une sélection d’œuvres est prévue pour octobre.
Des records de ventes aux enchères annoncés Intitulée Visionary: The Paul G. Allen Collection, la vente dresse un panorama complet de l’histoire de l’art sur plus de ci
….
Christie’s New York est fier de présenter Visionary : The Paul G. Allen Collection du 9 au 10 novembre au Rockefeller Center. La collection du philanthrope Paul G. Allen, co-fondateur de Microsoft, comprend plus de 150 chefs-d’œuvre couvrant 500 ans d’histoire de l’art. Reflétant la profondeur et l’étendue de la collection de Paul G. Allen, les ventes aux enchères relient cet innovateur visionnaire à une gamme d’artistes révolutionnaires, rejoignant Paul Cezanne avec David Hockney et Georges Seurat avec Jasper Johns. Évaluée à plus d’un milliard de dollars, la collection Paul G. Allen est sur le point d’être la vente aux enchères d’art la plus importante et la plus exceptionnelle de l’histoire. Conformément à ses volontés, la succession consacrera l’intégralité des bénéfices à la philanthropie.