🇧đŸ‡Ș-plus de 40.000 enfants sautent au moins un repas par jour en Belgique

En Belgique, un enfant sur 10, soit 43.000, saute au moins un repas par jour parce qu’il vit en situation d’extrĂȘme pauvretĂ©, alerte lundi la fondation Pelicano Ă  l’occasion de la semaine contre la pauvretĂ© infantile.

Rappelant qu’une alimentation saine et suffisante est extrĂȘmement importante pour le dĂ©veloppement de l’enfant Ă  long terme, elle demande au gouvernement fĂ©dĂ©ral un plan durable de lutte contre la pauvretĂ©.

Il ressort Ă©galement des donnĂ©es de la Fondation et de ses partenaires (CPAS, directions scolaires, services sociaux, …) qu’un enfant sur trois en situation de pauvretĂ© se retrouve non nourri, mal nourri ou insuffisamment nourri sur les bancs de l’Ă©cole.

Conséquences psychologiques

« Et ces boĂźtes Ă  tartines vides Ă  l’Ă©cole ne sont que la partie Ă©mergĂ©e de l’iceberg.

Cela cache souvent un problÚme beaucoup plus important, qui se déroule à huis clos à la maison« , alerte la Fondation.

« A terme, cela a des consĂ©quences graves sur le dĂ©veloppement de l’enfant« , rappelle-t-elle.

« Souffrir de la faim, c’est bien davantage que manquer un repas. Cela a de graves consĂ©quences psychologiques, Ă©motionnelles et sociales sur la vie future de l’enfant« , explique le directeur gĂ©nĂ©ral de Pelicano, Christiaan Hoorne.

….

Voir aussi : Musées et pauvreté : au-delà des préjugés-Le regard de Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Source : PauvretĂ© infantile : plus de 40.000 enfants sautent au moins un repas par jour en Belgique – rtbf.be

Laisser un commentaire