Depuis quelques temps les patients et les pharmacies se plaignent de pénuries de médicaments pour les maladies cardiaques, de contraceptifs hormonaux ou de vaccins contre la grippe, entre autres. Cette situation serait due à plusieurs facteurs dont la perturbation des chaînes d’approvisionnement, une augmentation des prix des matières premières et des changements dans les ventes des sociétés pharmaceutiques.
Certains médicaments importants et largement utilisés se raréfient dans le monde. Surtout, les médicaments pour les malades chroniques et les produits bon marché se raréfient et peuvent être difficiles à obtenir. Le contexte est des chaînes d’approvisionnement perturbées, une augmentation des prix des matières premières et des changements dans les ventes des sociétés pharmaceutiques, qui, par exemple, desservent principalement les marchés riches.
Le manque d’alternatives aux produits manquants et la nécessité de ne plus pouvoir se rabattre sur des produits bon marché, mais uniquement sur des produits chers, inquiètent les patients.
…
Au cours des dernières semaines, les pharmacies ont manqué, par exemple, de Levothyrox, de certains médicaments pour le cœur, de contraceptifs hormonaux tels que Minidril ou Microgynon, de remèdes contre le rhume et le mal de gorge et de vaccins contre la grippe. La liste est encore plus longue. Le plus inquiétant, c’est médicaments auxquels les patients doivent avoir un accès régulier et qui ne peuvent être remplacés.
….
Source : Pénurie de médicaments : les inquiétudes vont en crescendo