Le MDC 2023 a fait le plein de concurrents avec 350 véhicules en compétition et 625 pilotes et navigateurs au départ.Morocco Desert Challenge 2023.
Cela fait 3 ans que le MDC n’était plus au Maroc aussi l’organisation a choisi de changer radicalement de cap avec un tout nouveau parcours.
Le directeur sportif Jean-Claude Kaket, compatriote belge de la région de Liège, a quitté Agadir au Maroc avec son équipe pour valider ces nouveaux tracés et rédiger les nouveaux roadbooks.
Gert Duson, organisateur du rallye et autre compatriote belge de Flandre nous livre les atouts de ce rallye :
Rêves, passion et persévérance
Organiser un rallye ne commence pas avec un plan financier, mais avec un rêve.
Ce rêve a commencé il y a dix ans dans le désert du sud de la Libye.
L’accueil des pilotes fut positif dès le départ et l’organisation s’est transformée après quelques années en une machine bien huilée, mais la politique n’a pas toujours été de notre côté.
Les incidents diplomatiques, guerre et les années financières noires ne nous ont pas facilités la vie, mais c’est avec le soutien moral toujours croissant des participants que nous avons continué.
Et cela n’est-il pas simplement le credo d’un rallye dans le désert: ne jamais abandonner, supporter les épreuves, toujours chercher un moyen d’avancer, avec l’aide de vos camarades si nécessaire?
Un rallye adulte
Après de nombreuses errances, nous avons atterri au Maroc en 2013.
Le nouveau pays hôte – un havre de paix avec de bonnes infrastructures – nous a permis de hisser le rallye à son niveau actuel: le plus grand et le plus beau rallye de cross-country d’Afrique, avec plus de 1000 participants de tous niveaux.
Une organisation forte de 200 personnes, des road books parfaits, la navigation avec le GPS Unik de l’ERTF et – avec deux ou trois hélicoptères et le système Iritrack – la sécurité comme priorité absolue.
… voir la suite sur le site Morocco Desert Challenge 2023 et sur Génération 4×4