KinĂ©sithĂ©rapeute spĂ©cialisĂ©e en pelvi-pĂ©rinĂ©ologie et en pĂ©rinatalitĂ©, Chaima Eslama a Ă©tudiĂ© Ă la Haute Ecole Libre de Bruxelles. Ensuite, elle s’est formĂ©e en pelvi-pĂ©rinĂ©ologie et dans la prĂ©paration Ă l’accouchement Ă la S.F.E.R. Ă Mons.
En 2014, elle a quittĂ© la Belgique pour le Maroc et s’est installĂ©e Ă Rabat.
Constatant qu’il y avait une rĂ©elle demande dans le domaine pelvi-pĂ©rinĂ©ologie et prĂ©paration Ă l’accouchement , elle a continuĂ© Ă se former au Maroc et ailleurs.
Depuis elle est devenue une des pionnières dans le monde de la pĂ©rinatalitĂ© au Maroc.Â
Voulant dĂ©mocratiser les soins paramĂ©dicaux en pĂ©rinatalitĂ© au Maroc, elle a co-organisĂ© en 2016 une formation avec Mme Julie Bonapace , auteure Ă succès et crĂ©atrice de la mĂ©thode Bonapace dont la technique de prĂ©paration Ă la naissance s’adresse au couple et s’appuie sur le rĂ´le que jouent la neurophysiologie et les hormones lors de l’enfantement.
Cette formation se voulait une participation à la montée en compétence des sage-femmes et kinésithérapeutes.
Riche de ses formations et de sa propre expérience , Chaima Eslama continue à dispenser diverses formations telles que celles relatives aux troubles du plancher pelvien féminin, aux douleurs pelviennes féminines et à la préparation à l’accouchement.
Dans son cabinet personnel, Chaima Eslama intervient pour soulager les futures mamans de leurs maux de grossesse via les massages, les exercices de renforcement et le yoga prénatal.
Ainsi c’est ensemble que les futurs parents se prĂ©parent Ă l’accouchement, puis aux changements auxquels ils feront face.
En post-partum, Chaima Eslama propose ce qu’on appelle communément de la « rééducation périnéale ». La rééducation périnéale ou plutôt la pelvi-périnéologie est une branche médicale qui s’intéresse aux organes du petit bassin et au plancher pelvien (muscle qui referme la partie inférieure du bassin).
L’objectif en post-partum est de renforcer le muscle du plancher pelvien qui a été fortement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement.
Ainsi, lorsqu’il y a un problème comme des fuites urinaires, elle tente via des méthodes rééducatives de les diminuer voir même les supprimer tout en éduquant sa patiente sur la santé pelvienne, .
Dans le cadre des douleurs pelviennes menant Ă des dysfonctions sexuelles au sein des couples comme les dyspareunies ou le vaginisme, elle tente aussi de rĂ©duire les douleurs. Par exemple : en cas d’une Ă©pisiotomie mal cicatrisĂ©e gĂ©nĂ©rant des douleurs Ă la reprise des rapports (dyspareunie).
Les pathologies du plancher pelvien touchent toutes les femmes et même celles qui n’ont pas encore vécu de grossesse mais qui ont des problèmes telles que des fuites urinaires.
Cela vaut aussi pour les femmes ménopausées. La ménopause provoque une chute d’œstrogènes qui contribue à un relâchement du périnée. la rééducation périnéale est alors la première thérapie à suivre.
….