Mise en service depuis 1901, une petite ampoule à incandescence résiste incroyablement au temps et à l’usure. Elle s’illumine actuellement dans la caserne des pompiers de Livermore, en Californie.
Fabriquée à la fin des années 1890, cette ampoule a été inventée à une époque où les personnes ne se préoccupaient pas encore de leur consommation énergétique. Sa puissance initiale de 60 W s’est atténuée dans le temps pour se stabiliser à 4 W.
L’ampoule de Livermore (ou l’ampoule centenaire) utilise une technologie plus performante que celle des lampes à incandescence actuelles.
Elle comprend un filament en carbone, ce qui explique peut-être sa longévité incomparable. Lorsque le carbone se réchauffe davantage, sa capacité à conduire l’électricité s’améliore.
À l’inverse, le fil conducteur en tungstène des ampoules contemporaines conduit moins l’électricité au fur et à mesure que sa température augmente.
D’ailleurs, le filament en carbone de cette lampe centenaire est huit fois plus épais que celui des lampes actuelles.
Notons tout de même que les filaments de carbone présentent certains inconvénients. Ils noircissent en effet la paroi de l’ampoule électrique au fil des utilisations. De plus, leur fabrication requiert un budget plus important.
…