En 2018, une faille de 56 km de long s’est soudainement formée au Kenya sur plusieurs kilomètres, détruisant une autoroute entre Nairobi et Narok.
Depuis, elle continue de grandir et pourrait bien être le début d’une séparation entre deux morceaux d’Afrique entre lesquels un nouvel océan verrait le jour.
Un article de la Geological Society avertissait en 2018 du début d’une longue faille qui devrait à terme séparer le continent africain en deux le long du Rift est-africain qui s’étend sur 3000 km du golfe d’Aden au nord jusqu’au Zimbabwe au sud, longeant l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie.
Plus récemment, une nouvelle étude analysant les interactions entre les plaques tectoniques nubienne, somalienne et arabe, soutient dans le Journal of Geophysical Research, que le super panache africain (une remontée massive de roche en fusion qui transporte la chaleur du noyau terrestre) est responsable des déformations atypiques du rift.
…
D’après les chercheurs de 2018, la région du Nord du rift est la plus ancienne et est bien en avance sur celle du Sud. L’activité sismique et volcanique y sont très présentes depuis longtemps et cela induit que, dans cette zone, la lithosphère s’est amincie presque au point de se disloquer complètement.
Selon eux, la région pourrait se solidifier et s’enfoncer, créant ainsi un bassin océanique qui s’étendrait, sur une période de dizaines de millions d’années, jusqu’au Sud du continent.
L’Afrique sera donc coupée en deux et perdra une grande partie de son territoire qui se retrouvera sous l’eau suite à l’affaissement des terres.
Source : L’Afrique se brise en deux, un nouvel océan pourrait voir le jour – rtbf.be & Une fissure géante pourrait diviser l’Afrique en deux et créer un nouvel océan