🇲🇦-🇧🇪-Séisme 2023- action de solidarité du 15.10.2023 à Tamsoult

Le 15 octobre, l’équipe des bénévoles d’ABAVBA s’est rendue au campement où se trouvent les sinistrés survivants du douar de Tamsoult à 2.250m d’altitude dans la province de Taroudant.

Pour rappel, la Province de Taroudant, qui fait partie de la Région du Souss, région où ABAVBA est localisée, a été fortement impactée, comme la région de Marrakech, par le séisme du 08 septembre 2023.

ABAVBA a souhaité dès le début contribuer à son niveau à l’aide aux survivants.

Lors d’une rencontre organisĂ©e ce 23 septembre, en prĂ©sence de Madame VĂ©ronique Petit, Ambassadrice de Belgique Ă  Rabat, venue spĂ©cialement Ă  cette occasion dans la rĂ©gion, et de Monsieur Arnold Delahaye, nous avons dĂ©cidĂ©, notamment sur les conseils d’un secouriste prĂ©sent sur le terrain de la CRM (Croissant Rouge Marocain) , de parrainer un Douar (village) et ses sous-douars (Dchers), afin que notre action puisse ĂŞtre efficace du dĂ©but Ă  la fin. 

Notre choix s’est porté sur le Douar de TAMSOULT où notre vice présidente, Véronique Henckaerts était déjà allée avec son équipe de bénévoles et où toutes les habitations ont été détruites.

Le village principal comprend 73 familles avec 94 enfants  de 18 ans ou moins …..dont 18 enfants de 0 Ă  3 ans et 49 de 3 Ă  12 ans.

Dans 2 familles, les parents sont morts dans le sĂ©isme : la première famille comprend 5 enfants de 15 Ă  24 ans et la seconde 4 enfants de 4 Ă  23 ans. 

Les habitants de ce douar vivaient de la culture des lĂ©gumes  et de l’élevage de bĂ©tail. Tout a Ă©tĂ© dĂ©truit lors du sĂ©isme.

Les autoritĂ©s marocaines ont organisĂ© partiellement la distribution de tentes, de matelas, de couvertures, d’habits et de nourriture.  Et elles en assureraient le suivi.

Il y a un peu plus 4 semaines, toutes les familles de ce Douar n’avaient pas reçu de tente ; beaucoup n’avaient pas d’habits pour se protéger du froid et de la pluie souvent présents dans la montagne , d’autant plus qu’ l’hiver avance à grands pas.

Ils ne peuvent plus produire leur propre nourriture.  Ils sont actuellement très dĂ©pendants.

Une autre prĂ©occupation, c’est la poursuite de la scolarité…. Actuellement, cela  s’est improvisĂ© dans une tente…. non isolĂ©e  vraiment de la chaleur ou du froid.  Beaucoup de matĂ©riel a disparu lors du sĂ©isme.

Il ne faut pas oublier aussi la reconstruction des habitations.  Et cela justifie une action sur le long terme sans doute 2 ou 3 ans.

Lors de notre visite de ce dimanche 15 octobre, nous avons tenté d’apporter un peu d’aide.

Voici le compte rendu de notre action :

Chargement…

Le nombre de démarches en cours en vue de faire d’autres pas grâce à des promesses de dons étant nombreuses et urgentes, nous n’avons pas pu faire un montage des prises de vue faites sur place. Ici, nous vous donnons quelques photos ou vidéos illustrant la détresse de ces populations sinistrées et les nécessités à combler.

N’oublions pas que ces personnes sont entièrement dépendantes des dons que l’on veut bien leur faire… et que leur survie en dépend.

Laisser un commentaire