Le “projet Oxy”, à savoir la reconversion de l’ancienne tour du Centre Monnaie en un complexe multifonctionnel, a été officiellement lancé mercredi.
Ce gigantesque bâtiment en forme de croix, logé dans le cœur de la capitale entre la place De Brouckère et de la Monnaie, servait autrefois de bureaux à la Ville de Bruxelles et à Bpost.
D’ici à 2026, il accueillera un complexe de bureaux, d’hôtellerie et de logements.
L’édifice devrait ainsi abriter quelque 43.000 mètres carré de bureaux, 316 chambres d’hôtel (sur près de 15.000 mètres carré), 112 appartements (sur environ 12.000 mètres carrés), 200 mètres carrés de commerces, un parking pour vélos (616 places) et voitures (184 places), ainsi qu’un espace extérieur végétalisé de 6.000 mètres carré situé sur le toit, comprenant une promenade, un restaurant, un bar et une terrasse.
Il est question de trouver “le juste équilibre” entre l’habitabilité du centre-ville et la nécessité de faire rayonner l’image de la capitale.
Bruxelles, capitale de l’Europe, doit offrir les infrastructures nécessaires aux touristes désireux de lui rendre visite.
…