De plus en plus de Belges francophones renoncent à des soins médicaux par manque d’argent, principalement aux consultations de médecins spécialistes, à commencer par le dentiste, et aux médicaments.
Les familles monoparentales et les personnes âgées sont particulièrement touchées.

L’enquête de Solidaris montre que les familles monoparentales (80% de femmes et 20% d’hommes) sont particulièrement touchées.
Les personnes en incapacité de travail sont également fortement touchées.
Enfin, jusqu’à présent, les constituaient une catégorie épargnée mais ce n’est plus le cas. Le nombre de personnes âgées qui ont renoncé à des soins est en forte hausse.
Le dentiste est le médecin spécialiste le plus négligé par la patientèle précarisée notamment parce que de plus en plus des dentistes ne sont plus conventionnés.
L’optique et les médicaments arrivent en tête des soins auxquels renoncent les plus fragilisés.
Sont également abandonnées les prestations de santé mentale.
Les professionnels de la santé sont de moins en moins accessibles aussi par un manque local de praticiens dans leur région. Et en conséquence, le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est très et trop long.
Pour Solidaris, « il est intolérable que les inégalités sociales persistent et s’accentuent année après années dans un pays économiquement avancé comme la Belgique. D’autant plus, pointe la mutuelle socialiste, que le système de santé belge est pointé comme l’un des meilleurs du monde »