Venez nombreux du 11 au 15 septembre 2024, à la salle de cinéma Sahara, quartier Talborjt.
Dans le cadre d’une tendance de dĂ©veloppement et de promotion de l’art cinĂ©matographique amazigh, le FINIFA (Festival Issni N’Ourgh du film Amazigh) a confirmĂ© sa position en tant qu’Ă©vĂ©nement clĂ© sur la scène cinĂ©matographique au Maroc.
Effectivement, depuis sa fondation, il y a près de 18 ans,, FINIFA a cherché à rapprocher le produit cinématographique du grand public tout en suscitant une compétition artistique entre les producteurs, dans le but de professionnaliser le domaine.
Le FINIFA vise actuellement Ă encourager les diffĂ©rents acteurs du domaine de l’audiovisuel Ă participer Ă la promotion et Ă la production du cinĂ©ma amazigh.
L’objectif est de participer Ă la production d’Ĺ“uvres sur la question amazigh dans ses divers aspects sociologiques, historiques et moraux.
Le festival, en tant que tremplin artistique, a donnĂ© aux jeunes scĂ©naristes l’opportunitĂ© de doubler leurs efforts et de s’investir davantage.
En tant que capitale de la culture amazighe , FINIFA 2024 rassemblera des talents locaux et internationaux pour célébrer la richesse et la diversité de la culture amazighe et des cultures du monde à travers le cinéma.
Le jury de la compétition amazighe, présidé par Mustapha Saadi, avocat au Barreau de Paris et fervent défenseur de la culture amazighe en France et en Europe, comprendra Rachid Aslal, comédien, scénariste et réalisateur marocain, Mohamed Tessougmine, scénariste et critique de cinéma, Said Abarnous, dramaturge et scénariste, ainsi que le cinéaste canadien Malibu Taetz.
Pour la compĂ©tition internationale, le jury sera dirigĂ© par le rĂ©alisateur et producteur marocain Rachid Boutounes. Il sera accompagnĂ© de la rĂ©alisatrice danoise Charlotte Schiøler, de la rĂ©alisatrice franco-turque Elif Karakartal, spĂ©cialisĂ©e dans les questions d’identitĂ© et de mĂ©moire historique, de Farida AĂŻt Ferroukh, maĂ®tre de confĂ©rences Ă l’Inalco, et de la journaliste Fatima Yahdi.
La compĂ©tition du Prix national de la culture amazighe, catĂ©gorie film amazighe, organisĂ©e en partenariat avec l’IRCAM, sera jugĂ©e par un panel d’experts en langue et culture amazighe. Ce jury, prĂ©sidĂ© par Driss Azdoud, directeur de recherche Ă l’IRCAM, inclura Ă©galement Abdallah Boumalk, docteur en sciences du langage, et Khalid Ansar, spĂ©cialiste en phonologie et directeur de recherche Ă l’IRCAM.
Selon les organisateurs, l’édition 2024 du FINIFA promet d’être un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et passionnés de la culture amazighe et internationale, avec une programmation variée de films, débats et rencontres.
Le festival offrira une riche programmation avec une sélection de films célébrant à la fois le cinéma amazigh et international.
Plus de trente films, répartis entre productions amazighes et internationales seront en compétition dans les trois catégories.
La cĂ©rĂ©monie d’ouverture se tiendra le 11 septembre Ă 19h, avec la remise du “Prix Issni N’Ourgh de la SolidaritĂ©”, dĂ©cernĂ© cette annĂ©e Ă l’artiste Hassan Bydida.
La soirĂ©e se poursuivra avec la projection du film “L’America ca è” (P57) de la rĂ©alisatrice Tatiana Forese, ainsi que du court mĂ©trage “Akal d ufgan” de Soukaina Saidi.
Le catalogue FINIFA vous présente ICI le détail de la programmation et la présentation des films en compétition et de leurs réalisateurs
Source : FINIFA 2024 : Agadir célèbre la culture amazighe à travers le cinéma international