La région du Souss Massa s’étend sur une superficie de 53 789 km², soit 7,6 % du territoire national. Elle est formée de 2 préfectures (Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul) et de 4 provinces (Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudannt et Tata.
Elle est limitée au Nord par la région de Marrakech-Safi, au Sud par la région de Guelmim-Oued Noun, à l’Est par la région de Drâa-Tafilelt et l’Algérie, à l’Ouest par l’Océan Atlantique.
Cette région caractérisée est par un relief diversifié : d’une part, les chaînes montagneuses du Haut et de l’Anti Altas constituant un important réservoir hydrologique et d’autre part, de grandes plaines fertiles.
On y trouve plusieurs cours d’eau, dont les plus importants sont Oued Souss et Oued Massa alimentés par plusieurs affluents.
Le climat de la région est sec en général, influencé par l’Océan et le Sahara. Les précipitations sont irrégulières : elles varient entre 70 et 350 mm par an entraînant un déficit hydrique important.
La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur ses ressources naturelles et ses possibilités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des mines.
Les primeurs et les agrumes constituent les principales productions agricoles.
L’arganier reste le principal arbre de la région couvrant plus de 64% de la forêt régionale au milieu d’une grande diversité des autres essences présentes (thuya, chêne vert, genévriers, etc. . .).
La pêche est aussi un des secteurs clés dans la région. La pêche est un des secteurs clés dans la région et constitue une richesse à dimension nationale. La région dispose d’un grand port de pêche à Agadir et un certains nombre de petits ports de pêche réservés aux barques pratiquant la pêche artisanale : Imessouane, Taghazoute, Aglou, Tifnit …
Enfin, le Sous Massa Drâa est une région touristique par excellence, de par son climat, son relief diversifié, son patrimoine historique et culturel et ses plages étendues.
Il faut noter aussi que la région offre également de grandes opportunités d’investissement dans le domaine minier. Son sous sol recèle, en effet, des minéraux divers : argent, manganèse, barytine, fer et or.