Réflexions : Face à l’urgence alimentaire, des potagers solidaires

Les enfants découvrent la terre, le jardins, les semis et plantations, mais aussi les contraintes suivies du bonheur de récolter

Au printemps, les actions de plantation de légumes se sont multipliées à l’initiative de collectifs citoyens, d’associations mais aussi de mairies.

L’objectif ? Répondre à la hausse des besoins d’aide alimentaire et questionner les modèles actuels de production, d’approvisionnement des territoires, et de solidarité.

De la menthe, des tomates ou même des pois chiches. Aux abords de la place de Strasbourg à Tours, des légumes poussent, surveillés comme tous les vendredis par une poignée d’ombres féminines. Elles font partie des Jardinières masquées.

Un collectif informel de citoyens et citoyennes, inquiets de voir certains rencontrer des difficultés pour se nourrir, s’est constitué sur les réseaux sociaux à la fin du confinement en vue de planter des comestibles à disposition de tous, dans l’espace public.

De parfaits néophytes partagent avec des jardiniers aguerris le plaisir de mettre les mains dans la terre et d’agir, même à petite échelle. « Nous avons bien conscience que nous n’allons pas nourrir la ville avec cela mais ces plantations permettent une sensibilisation et posent la question de ce que nous souhaitons comme alimentation »…..

 

Source : Face à l’urgence alimentaire, des potagers solidaires | Alternatives Economiques

Laisser un commentaire