Au niveau des phases 1 et 2, il y a une efficacité incontestable de près de 100% qui a été évaluée sur la base de deux critères.
Il s’agit de l’ascension des anticorps neutralisants et la comparaison entre le nombre de cas Covid-19 dans les groupes contrôle (placebo, ndlr) et vaccin. Ce taux d’efficacité doit être confirmé car des fluctuations peuvent apparaître sur un échantillon beaucoup plus large.
Les mêmes critères seront retenus pour évaluer l’efficacité du vaccin dans la phase 3, en plus des effets indésirables car, pour tous les médicaments et vaccins, le rapport bénéficies-risques est toujours pris en compte.
Il faut que le bénéfice soit plus important que le risque.
L’un des objectifs des phases 1 et 2 et de déterminer quelle est la meilleure dose et quel nombre d’injections il faut.
Ces deux phases ont permis de savoir que la vaccination à deux doses est la meilleure à J0 et J21.
En temps normal, il faut attendre que la phase 3 soit terminée et que les résultats finaux soient publiés avant de demander l’autorisation de mise sur le marché et de procéder à la vaccination.
Aujourd’hui, nous sommes dans une situation d’urgence. Il faudra donc se baser sur les éclairages des comités scientifiques qui reposent sur les résultats des phases 1 et 2 et les résultats préliminaires de la phase 3 pour prendre la décision de vacciner par anticipation.
Le vaccin Sinopharm a été fabriqué selon la technique d’inactivation du virus déjà utilisée qui a démontré son efficacité auparavant, par exemple dans le vaccin contre la grippe. Il s’agit d’une technique qui est sûre, alors que les autres sont plutôt nouvelles et nécessitent d’autres arguments.
…
Source : Essais du vaccin chinois au Maroc: Entretien exclusif avec l’investigateur principal