Tous les 2 ans, pendant l’Ă©tĂ©, un tapis de fleurs de 70 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place de Bruxelles.
Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée.
A chaque fois, une création spécifique est réalisée.
Pour cette 23è Ă©dition, les organisateurs ont fait appel Ă OcĂ©ane Cornille, avec sa crĂ©ation ‘Rhizome‘, cette artiste de rue liĂ©geoise fait un clin d’Ĺ“il Ă Bruxelles et Ă l’art nouveau.
Comme lors de chaque Ă©dition ce sont les 120 bĂ©nĂ©voles qui vont assembler une composition de dahlias, de dahlias et non de bĂ©gonias -ces fleurs rĂ©sistent en effet mieux Ă la chaleur- , herbe et Ă©corce pour former le tapis de 1680m² avec près d’un million de fleurs, tout cela en moins de six heures.
S’inspirant du concept du rhizome végétal.
Il renvoie Ă la mĂ©taphore du « rhizome » urbain, oĂą les quartiers s’assemblent et se sĂ©parent dans un rĂ©seau dynamique complexe », explique l’artiste.
« Comme les racines d’une plante, ces lignes se croisent et se superposent, crĂ©ant un rĂ©seau dense et organique qui reflète la diversitĂ© et la vitalitĂ© de Bruxelles », prĂ©cise la jeune artiste.
La création des premiers tapis de fleurs en Belgique date de 1952 (Knokke, Audenarde, Sint-Niklaas), mais il faudra attendre 1971 pour que, à l’initiative du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles et de Monsieur Stautemas, président de la Fédération professionnelle des Horticulteurs et Pépiniéristes belges (AVBS), la Grand-Place accueille la première œuvre éphémère de bégonias dont le thème était les arabesques ornementales.
Depuis lors, ce ne sont pas moins de 23 tapis de fleurs qui ont été réalisés révélant toute la créativité et le savoir-faire des artisans floraux.
À chaque édition, une création spécifique est réalisée par les membres de l’asbl « Tapis de Fleurs de Bruxelles », des fleuristes, des créateurs et une importante communauté de volontaires associés à l’évènement et venant de toute la Belgique voire, pour certaines occasions, du monde entier.
Source : Tapis de Fleurs 2024 | Ville de Bruxelles & Le tapis de fleurs de Bruxelles inspirĂ© du style art nouveau et composĂ© pour la première fois de dahlias et non de bĂ©gonias | VRT NWS: le site d’information de rĂ©fĂ©rence