🇧🇪-Bruxelles en fleurs : une magnifique Ĺ“uvre d’art inĂ©dite Ă  la Grand-Place

Tous les 2 ans, pendant l’Ă©tĂ©, un tapis de fleurs de 70 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place de Bruxelles.

Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée.

A chaque fois, une création spécifique est réalisée.

Pour cette 23è Ă©dition, les organisateurs ont fait appel Ă  OcĂ©ane Cornille, avec sa crĂ©ation ‘Rhizome‘, cette artiste de rue liĂ©geoise fait un clin d’Ĺ“il Ă  Bruxelles et Ă  l’art nouveau.

Comme lors de chaque Ă©dition ce sont les 120 bĂ©nĂ©voles qui vont assembler une composition de dahlias, de dahlias et non de bĂ©gonias -ces fleurs rĂ©sistent en effet mieux Ă  la chaleur- , herbe et Ă©corce pour former le tapis de 1680m² avec près d’un million de fleurs, tout cela en moins de six heures.

S’inspirant du concept du rhizome végétal.

Il renvoie Ă  la mĂ©taphore du « rhizome » urbain, oĂą les quartiers s’assemblent et se sĂ©parent dans un rĂ©seau dynamique complexe », explique l’artiste.

« Comme les racines d’une plante, ces lignes se croisent et se superposent, crĂ©ant un rĂ©seau dense et organique qui reflète la diversitĂ© et la vitalitĂ© de Bruxelles », prĂ©cise la jeune artiste.

La création des premiers tapis de fleurs en Belgique date de 1952 (Knokke, Audenarde, Sint-Niklaas), mais il faudra attendre 1971 pour que, à l’initiative du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles et de Monsieur Stautemas, président de la Fédération professionnelle des Horticulteurs et Pépiniéristes belges (AVBS), la Grand-Place accueille la première œuvre éphémère de bégonias dont le thème était les arabesques ornementales.

Depuis lors, ce ne sont pas moins de 23 tapis de fleurs qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s rĂ©vĂ©lant toute la crĂ©ativitĂ© et le savoir-faire des artisans floraux. 

À chaque édition, une création spécifique est réalisée par les membres de l’asbl « Tapis de Fleurs de Bruxelles », des fleuristes, des créateurs et une importante communauté de volontaires associés à l’évènement et venant de toute la Belgique voire, pour certaines occasions, du monde entier.

Source : Tapis de Fleurs 2024 | Ville de Bruxelles  & Le tapis de fleurs de Bruxelles inspirĂ© du style art nouveau et composĂ© pour la première fois de dahlias et non de bĂ©gonias | VRT NWS: le site d’information de rĂ©fĂ©rence

Laisser un commentaire