La DGI (Direction générale de la météorologie) annonce l’arrivée d’une tempête dès ce vendredi 29 mars 2024.
« Le Maroc sera affecté à partir de ce vendredi par l’extension d’une dépression assez profonde, appelée tempête Nelson, associée à des masses d’air froid en altitude« .
De vendredi à dimanche des pluies orageuses localement intenses avec des risques de grêle tomberont dans le Nord et le Centre du pays, l’Atlas, le Rif et le Nord de l’Oriental ».
Les provinces de Chefchaouen, Tétouan, Larache, Al Hoceima et Tanger-Assilah sont particulièrement concernées, avec des précipitations allant de 90 à 130 mm, nécessitant un niveau de vigilance rouge.
Ouazzane, Fahs-Anjra, M’diq-Fnideq, Kénitra, Taounate et Taza sont en vigilance orange, avec des prévisions de 40 à 60 mm de pluie. Safi et Essaouira s’attendent à recevoir entre 20 et 30 mm.
Des chutes de neige seront observées sur les hauteurs de l’Atlas et du Rif, dépassant les 1.500 mètres, et une baisse notable des températures à travers le Maroc.
De fortes rafales de vent, atteignant 75 à 95 km/h, balayeront le nord et le centre du Maroc ainsi que les Hauts plateaux de l’Atlas, l’est et le sud-est du pays, avec des risques de dispersion de poussière ou de sable, notamment dans l’Oriental, le sud et localement au Centre.
La mer, agitée à très forte le long de la côte atlantique entre Tanger et Tan-Tan, affichera des hauteurs de vagues de 3,5 à 5,5 mètres, posant un risque significatif pour les activités maritimes.