🇲🇦-L’uranium, nouvelle richesse du Maroc grâce Ă  son phosphate ?

Le Maroc serait en passe de devenir un leader mondial dans la production de l’uranium grâce à ses réserves de phosphate, selon un célèbre think tank américain.

D’après des estimations géologiques, le phosphate marocain contient plus de trois fois le 1,9 million de tonnes d’uranium contenues dans les plus grandes réserves de minerai de ce précieux métal au monde, en Australie, révèle jeudi Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute.

…le groupe OCP (Office ChĂ©rifien des Phosphates), gĂ©ant public marocain de l’extraction du phosphate et de la fabrication d’engrais, fabrique depuis les annĂ©es 1980 de l’acide phosphorique, un produit intermĂ©diaire dans la fabrication d’engrais phosphatĂ©s Ă  partir duquel l’uranium peut ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©.

…les capacitĂ©s du Maroc en termes d’uranium constituent aujourd’hui une opportunitĂ© pour une relation nuclĂ©aire stratĂ©gique entre les États-Unis et le Maroc.

…L’utilisation des sources d’énergie renouvelable, en particulier l’énergie solaire et Ă©olienne, pour rĂ©soudre le trilemme repose sur la capacitĂ© des technologies Ă  fournir des solutions applicables Ă  l’échelle et dans un dĂ©lai permettant de rĂ©pondre aux besoins immĂ©diats.

Les unités mobiles de dessalement alimentées par une production modulaire d’énergie nucléaire peuvent fournir des solutions plus facilement déployables alors que l’urgence de la crise nourriture eau dans la région MENA s’accélère en raison du changement climatique.

…l’accent mis rĂ©cemment par le Maroc sur le dessalement de l’eau pour faire face au trilemme nourriture-eau-Ă©nergie a conduit Ă  son engagement avec le Rosatom russe (l’une des plus importantes entreprises de production de combustible nuclĂ©aire du marchĂ© mondial).

Michaël Tanchum conclut : « L’option nucléaire faisant déjà partie du portefeuille de solutions possibles du Maroc pour résoudre le trilemme nourriture-eau-énergie, la Maison Blanche devrait réfléchir à la manière d’impliquer Rabat en tant que partie prenante dans la diffusion de la technologie nucléaire mobile de Génération IV des États-Unis ».

 

Source : Le Maroc, futur gĂ©ant mondial de l’uranium ? , H24info

Laisser un commentaire