Le 17 fĂ©vrier 2024, il y aura 60 ans que la Belgique et le Maroc ont signĂ© un accord bilatĂ©ral de main d’œuvre….
Le projet DIMOBEL-60ème a fait le choix de mettre l’accent sur les enjeux du futur et les besoins de renforcement de la coopĂ©ration belgo-marocaine…
Il cherche, plus spécifiquement, à mettre l’accent sur le soutien à l’entrepreneuriat dans la région de l’Oriental avec une attention particulière pour les initiatives des Belges au Maroc, des Marocains de Belgique, ainsi que des binationaux.
Le projet porte en effet une attention centrale au rĂ´le que les diasporas belge au Maroc et marocaine en Belgique peuvent apporter au dĂ©veloppement territorial rĂ©gional et au renforcement d’un corridor de coopĂ©ration Ă©conomique belgo-marocain….
L’activité des diasporas et l’entrepreneuriat par-delà les frontières sont importants pour des pays comme la Belgique et le Maroc.Avec 6 Millions de ressortissants à l’étranger, les Marocains forment la 10e plus grande diaspora dans le monde.
En Belgique, ils sont majoritairement originaires des deux rĂ©gions du Nord (L’Oriental et Tanger-TĂ©touan-Al Hoceima).Par ailleurs, plus de cinq cent mille Belges vivent Ă l’étranger et contribuent Ă la richesse d’autres nations (dont le Maroc). ….