Des escrocs utilisent le nom du Service Pensions pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS ( (hameçonnage /phishing) .
Ne communiquez pas vos donnĂ©es ! Ces escrocs les utilisent pour vous soutirer de l’argent.
Comment pouvez-vous ĂȘtre sĂ»r(e) dâavoir affaire au Service Pensions ?
Le Service Pensions :
- vous contacte toujours de maniÚre sécurisée :
- par courrier Ă votre adresse postale.
- via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be auquel vous accĂ©dez en toute sĂ©curitĂ© en vous connectant surâŻwww.mypension.be avec votre eID, itsme ou une autre clĂ© sĂ©curisĂ©e.
- ne vous contacte jamais par SMSÂ ;
- ne vous contacte jamais par tĂ©lĂ©phone pour demander vos donnĂ©es personnelles ou bancaires. Ce nâest que lorsque vous nous appelez au numĂ©ro spĂ©cial Pension 1765 que nous vous demandons Ă©ventuellement des informations pour complĂ©ter votre dossier.
- ne vous contacte jamais par e-mail pour demander vos donnĂ©es personnelles ou bancaires. Nous ne vous rĂ©pondons par e-mail que lorsquâil sâagit de questions gĂ©nĂ©rales sur les pensions.
- nâenvoie jamais dâemployĂ© au domicile dâun citoyen ;
- ne vous demandera jamais :
- de vous connecter Ă vos applications bancaires en ligne Ă l’aide d’un DIGIPASS.
- de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID.
- de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.
Petit guide pour communiquer en toute sécurité avec le Service Pensions
N’hĂ©sitez pas Ă imprimer ce Petit guide contre le phishing pour l’avoir Ă portĂ©e de main et pour le partager avec vos proches.