Attention : pour tous ceux qui font des commandes via internet, un important changement intervient ce 25 août en Belgique.
Pour tout achat en ligne de plus de 1500 euros, il faudra désormais une « authentification forte« : le numéro de votre carte de crédit et le code inscrit au verso ne suffiront plus pour faire votre paiement.
Une authentification forte, c’est « une authentification à deux paramètres, explique Rodolphe de Pierpont, le porte-parole du secteur financier belge. Ce qui veut dire concrètement, pour prendre un exemple, que la réalisation d’un paiement avec uniquement le code d’une carte de crédit qu’on a en sa possession ne sera plus suffisante. On doit adjoindre à ça un second paramètre de sécurisation qui peut être dans la plupart des cas un code secret qui est lié à cette carte et que l’on connaît. De cette manière, on sécurise les paiements en ligne, de sorte que quelqu’un qui vous déroberait la carte ne pourrait pas faire d’achat dans votre dos puisqu’il lui manquerait un des paramètres, qui est votre code secret« .
A partir d’aujourd’hui, les paiements en ligne supĂ©rieurs Ă 1500 euros seront donc rejetĂ©s par votre banque s’il n’y a pas cette authentification forte qui, en pratique, peut prendre plusieurs formes : « Ça peut ĂŞtre le digipass, votre petite calculatrice qui gĂ©nère des codes secrets, ça peut ĂŞtre votre code secret que vous connaissez, le code PIN, et ça peut mĂŞme ĂŞtre l’empreinte digitale quand vous validez une opĂ©ration via votre smartphone«Â