L’an dernier, au moins 82 personnes qui vivaient dans la rue, ou du moins pendant un certain temps, sont décédées à Bruxelles.
C’est ce que rapporte le Collectif les Morts de la Rue, qui organise chaque année une commémoration pour les (ex-)sans-abri décédés.
Le nombre de décès de la rue a encore augmenté l’année dernière, mais le nombre de sans-abri à Bruxelles augmente également depuis des années.
Le Collectif les Morts de la Rue a été créé en 2004 et a pour objectif principal de veiller à un adieu digne pour les personnes sans-abris dont elle apprend le décès sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale…
Le collectif est composé non seulement de professionnels du secteur social et médical, mais aussi de personnes vivant actuellement dans la rue.
Ensemble, ils tentent de découvrir l’identité des personnes décédées, de trouver des gens qui les connaissaient et d’organiser les funérailles. En 2023, le collectif a organisé une quarantaine de cérémonies funéraires….
« Il ne s’agit pas seulement d’un chiffre, mais de personnes pour qui nous voulons organiser une cérémonie d’adieu digne« .
…..