L’équipe archéologique Brussels Urban a découvert un tonneau du 14e siècle lors du suivi d’un chantier à la Rue du Marais, nous apprend un tweet de Pascal Smet, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale
Le tonneau en question a été expertisé datant du 14 ième siècle. “Ce sont en réalité deux tonneaux l’un sur l’autre formant un seul et unique tonneau. Dans celui-ci, il y a de la matière. Tant le contenu que le contenant seront analysés”
Une fois la structure en bois précisément localisée, celle-ci a été nettoyée, photographiée et documentée numériquement avant d’être démontée. “Nous avons commencé à démonter les planches en faisant une coupe à travers pour comprendre comment le contenu du tonneau s’est constitué“, Ce contenu va ensuite être enlevé couche par couche au laboratoire pour récupérer tous les éléments qui se trouveraient à l’intérieur.
Le but, à partir de tous les échantillons récupérés, est de déterminer à quoi a servi précisément ce tonneau grâce à des études macroscopiques et microscopiques. “Nous pouvons apprendre énormément de choses sur la vie quotidienne du Bruxellois à cette époque-là : ce qu’il mangeait, quel type de plante poussait sur ce terrain, la façon d’assembler ces planches, l’essence du bois utilisée… Il y a une quantité énorme de données qui va suivre grâce à l’analyse de tous ces éléments pris séparément ou ensemble“, explique Ann Degraeve.
La responsable du département patrimoine archéologique se réjouit de cette découverte. Il s’agit en effet d’un fait rare : c’est seulement la deuxième structure en forme de tonneau retrouvée à Bruxelles, après celle découverte dans les années 90 à côté de la Grand-Place. “Ce tonneau préservé est donc une trouvaille unique“
Source : Un tonneau du 14e siècle trouvé à la Rue du Marais | BX1
Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ?
Source : Que va devenir le tonneau du 14e siècle découvert à la rue du Marais ?