Le 1ᵉʳ Ă©pisode de notre nouvelle sĂ©rie de podcasts de l’Echo revient sur cet Ă©tonnant hasard.
En 1907, Leo Baekeland, un Belge ayant pris la nationalité américaine, découvre la bakélite.
Cette matière plastique révolutionne l’industrie.
Thermodurcissable, elle est produite en grande quantité et est utilisée dans la fabrication de téléphones, de jouets, d’appareils électroménagers ou encore de billes de billard.“On pouvait presque tout faire avec la bakélite”, indique Eric Goethals, chimiste et professeur émérite de l’Université de Gand, dans le podcast.
Dotée d’une importante résistance au choc et homogène, cette résine s’impose au détriment de l’ivoire, matière vivante, chère et rare, qui se déformait dans le tempsLe leader mondial des billes de billard
À Péruwelz, dans le Hainaut, près de la frontière française, une entreprise s’appuie sur cette invention belge. Elle s’appelle Saluc.
D’abord spécialisée dans les tanins synthétiques lors de sa création en 1923, elle voit ce marché s’affaisser dans la période d’après-guerre et se met à produire des billes de billard.
Dans les années 70, l’entreprise se développe, grandit et, dans les années 90, met à terre la plupart de ses concurrents.
“Si nous n’avions pas les TaĂŻwanais qui sont arrivĂ©s dans les annĂ©es 80, nous serions les seuls au monde Ă produire des billes de billard de qualité”, souligne Yves Bilquin, COO de Saluc, Ă notre micro.
Aujourd’hui, la société, leader, distribue près de 80% des billes de billard dans le monde.
Source : Saviez-vous… que la boule de billard combinait deux savoir-faire belges? | L’Echo