Une Ă©dition extraordinaire, puisqu’elle avait dĂ» ĂŞtre reportĂ©e l’an dernier en raison de la pandĂ©mie de coronavirus. Les candidats, qui ont vĂ©cu pratiquement reclus depuis, devront se passer du public pour respecter les règles sanitaires en vigueur…
En demi-finale, le nombre de candidats admis sera limité à 12 au lieu de 24. Ce nombre sera de six en finale, et non 12 comme habituellement. Accueillir 12 finalistes à la Chapelle Musicale, où ils doivent séjourner pendant une semaine pour étudier une œuvre inédite, était trop compliqué dans le contexte sanitaire actuel.
En demi-finale, les prestations du concerto et du rĂ©cital se feront durant le mĂŞme concert et non lors de deux jours diffĂ©rents. “Ces modifications ont Ă©tĂ© pensĂ©es afin que le concours reste fidèle Ă ses exigences artistiques tout en limitant l’impact sur la prĂ©paration des candidats“, expliquent les organisateurs…
En pratique, la première épreuve se tiendra du 3 au 8 mai à Flagey. Chaque pianiste proposera une œuvre de son choix et le premier mouvement d’une sonate classique de Beethoven, Haydn ou Mozart. Il jouera également une ou deux études.
Pour la demi-finale, du 10 au 15 mai, les pianistes seront accompagnĂ©s par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, sous la direction de Frank Braley. La finale aura lieu du 24 au 29 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avec le Belgian National Orchestra dirigĂ© par Hugh Wolff…
Source : Concours Reine Élisabeth : l’Ă©dition 2021 dĂ©marre ce lundi Ă Flagey | BX1