🇧🇪-Congé de paternité, pensions, droit passerelle, chômage, zone 30, voitures de société, tabac: tout ce qui change au 1er janvier – Le Soir

Entre autres :

Pensions

Les pensions les plus basses connaîtront un relèvement progressif dont la première phase débute ce 1er janvier 2021. Ce relèvement s’accomplira en quatre phases, à chaque premier janvier de 2021, 2022, 2023 et 2024. Près de 815.000 citoyens bénéficieront de l’augmentation du montant de leur retraite à partir du 1er janvier.

La hausse de la pension minimum vers 1.500 euros nets pour une carrière complète, telle que prévue dans l’accord de gouvernement, s’applique aux travailleurs salariés, aux travailleurs indépendants et aux travailleurs fonctionnaires statutaires, soit plus de 706.000 bénéficiaires.

Le relèvement de la Garantie de Revenus Aux Personnes Agées (GRAPA) concerne quant à elle 106.000 personnes.

Reprise du précompte immobilier par l’administration fiscale wallonne

À partir du 1er janvier 2021, le précompte immobilier des habitants de Wallonie sera traité par l’administration fiscale wallonne (SPW Fiscalité). La gestion de cet impôt prélevé sur les propriétés foncières était jusqu’ici pour la Wallonie traité au niveau fédéral par le SPF Finances.

Ce basculement ne demande aucune intervention du propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier.

À partir de 2021, c’est le SPW Fiscalité qui enverra les avertissements-extraits de rôle (invitation à payer son précompte immobilier). Et dès cette date, c’est aussi auprès du SPW Fiscalité qu’il faudra s’adresser pour toutes questions et demandes, y compris pour les réclamations et les demandes de réduction en cours.

ING introduit un taux d’intérêt négatif sur les dépôts à partir d’1 million d’euros

Dès le 1er janvier, ING introduire aun taux négatif sur les dépôts à partir d’1 million d’euros pour les particuliers et les entreprises en Belgique. La banque imputera un taux d’intérêt négatif de -0,50 % sur le solde dépassant cette somme.

Dans le segment des entreprises, un taux d’intérêt négatif sera imputé à moins d’1 % de ces clients. Chez les clients particuliers, cette adaptation du taux n’aura aucune conséquence pour 99,9 % d’entre eux.

Le taux d’intérêt minimum légal de 0,11 % sur le compte d’épargne réglementé des particuliers est maintenu.

Pour les autres changements, voir la Source.

Source : Congé de paternité, pensions, droit passerelle, chômage, zone 30, voitures de société, tabac: tout ce qui change au 1er janvier – Le Soir

Laisser un commentaire