Presque rien ne bouge à Bruxelles, mais en Wallonie et en Flandre, de nombreuses libertés vont être retrouvées dès le 1er septembre.
À partir du 1er septembre, en Wallonie et Flandre, il n’y aura plus de restrictions dans l’horeca (heures de fermeture, nombre de personnes par table, interdiction du service au bar) à l’exception du port du masque pour le personnel et lors des déplacements à l’intérieur.
Le masque reste aussi obligatoire dans les magasins et les centres commerciaux, les salles de conférences, les auditoires et les lieux de culte.
Même topo pour les bibliothèques, les marchés, certaines rues commerçantes, les brocantes ou les foires en fonction des décisions des autorités compétentes.
Pas question non plus d’enlever le masque dans les transports en commun et les gares.
À partir du 1er septembre, l’utilisation du masque n’est par contre plus obligatoire dans les locaux accessibles au public d’entreprises, d’administrations publiques ou d’associations et du secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour des événements et fêtes privés accueillant moins de 200 spectateurs à l’intérieur et moins de 400 spectateurs à l’extérieur, à moins que les autorités locales n’en décident autrement.
La règle des huit personnes maximum que l’on peut recevoir chez soi disparaît. Il n’y a plus de limite.
Il n’y aura plus de restrictions pour tous les événements en intérieur de moins de 200 personnes et de moins de 400 personnes en extérieur.
Pour les événements réunissant plus de monde que ces limites, il faudra respecter les règles actuelles de distanciation ou demander un covid safe ticket. Ce seuil passe à 500 personnes en intérieur et 750 en extérieur au 1er octobre.
…
Source : Horeca, vaccination obligatoire, boĂ®tes de nuit… voici les dĂ©cisions du Codeco – Le Soir