Depuis le 21 juin 2021, pour obtenir une carte d’identité (e-ID) vous devrez vous rendre
En personne, sur rendez-vous, à votre consulat de carrière.
Poste consulaire de carrière : le poste consulaire placĂ© sous la direction d’un fonctionnaire consulaire de carrière).
En l’occurrence, au Maroc, Ă la section consulaire Ă l’Ambassade de Belgique Ă Rabat
Vous utilisez le formulaire de rendez-vous (PDF, 114.41 KB) et vous l’envoyez par mail ou par courrier à votre consulat de carrière.
N’oubliez pas le paiement de 20 € pour l’eID, le cas échéant majoré des frais d’expédition après que votre rendez-vous ait été confirmé. Voir le site de votre consulat de carrière ou contacter le.
A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.
Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre).
La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
Activation des cartes eID
Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique.
Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur.
Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK.
L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges.
Source : La carte d’identité à partir de 12 ans (eID) | Service public fédéral Affaires étrangères