Comment reloger au plus vite et au mieux les sinistrés des inondations en Wallonie?
La meilleure solution serait, Ă leurs yeux, de fournir des modules de vie. Ce type de construction modulaire prĂ©fabriquĂ©e peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© rapidement en atelier, puis transportĂ© sur site avec des nuisances de chantier rĂ©duites au minimum.
Ces modules sont adaptables, on peut les interconnecter entre eux pour construire de plus grands ensembles (Ă©coles, crĂšches, magasins); ils sont Ă©galement dĂ©plaçables (on peut les rĂ©affecter Ă d’autres fonctions ou sur d’autres sites). Ils sont aussi durables et, contrairement Ă certains containers auxquels on a recouru rĂ©cemment pour reloger des inondĂ©s dans le sud de la France, ils sont rĂ©alisĂ©s dans le respect des diffĂ©rentes normes en vigueur dans la construction rĂ©sidentielle.
La SociĂ©tĂ© wallonne du logement (SWL) a lancĂ© un appel d’offres pour la fourniture en urgence de 3.000 logements de type container ou module.
Pour les professionnels du secteur, toutefois, cette procédure risque de rester lettre morte. Aux conditions imposées dans ce cadre, la Région ne recevra pas des logements en suffisance, ni de qualité suffisante (confort, protection incendie, antibruit, efficacité énergétique, etc.), selon eux.
….
Source : Sept industriels wallons font offre commune pour reloger les sinistrĂ©s | L’Echo