L’Institut royal météorologique (IRM) a mis à jour sa mise en garde face aux abondantes précipitations qui s’abattent sur le pays.
La vigilance jaune pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg est de rigueur jusque jeudi matin 9h.
Les intempĂ©ries ont dĂ©jĂ fait un mort en Flandre orientale…..
La Flandre orientale, dont la phase provinciale du plan de gestion des catastrophes reste en vigueur, est confrontĂ©e au dĂ©bordement de plusieurs bassins, soit ceux de la Dendre, de la Lys et de l’Escaut.
Le long de la Dendre, les seuils d’alerte ont ainsi Ă©tĂ© franchis Ă Grammont, Pollare (Ninove), Denderleeuw et Affligem.
Ces niveaux ont également été atteints le long de la Lys à Deinze et Machelen.
Le service rĂ©gional Waterinfo prĂ©voit en outre des inondations “critiques” du bassin du Haut-Escaut (la partie du fleuve comprise entre sa source et Merelbeke) Ă Zwalin et du Bas-Escaut (entre Gand et la frontière nĂ©erlandaise) Ă Wetteren. Quant au bassin de la Dendre, il menace de s’Ă©pancher Ă Erpe-Mere et Zandbergen (Grammont)….
Les prĂ©cipitations commencent nĂ©anmoins Ă perdre de leur intensitĂ©, laissant espĂ©rer une stabilisation, voire une amĂ©lioration, de la situation….
Ă€ Courtrai, les niveaux de la Lys et du Heulebeek sont très Ă©levĂ©s. Le niveau de l’Yser faisait aussi l’objet d’une surveillance Ă©troite….
Depuis lundi 22h00 une alerte jaune Ă la pluie Ă©tait en vigueur sur une majeure partie de la Wallonie et une alerte orange valait pour la province de Luxembourg.
Des averses sont attendues jusqu’Ă jeudi matin. En raison de la nature des prĂ©cipitations sous forme d’averses, de grandes disparitĂ©s dans les cumuls de prĂ©cipitations d’une rĂ©gion Ă une autre pourront ĂŞtre enregistrĂ©es, prĂ©voit l’IRM.
Surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses seront rĂ©pandues et parfois intenses, avec des cumuls de prĂ©cipitations fluctuant entre 15 et 40l/m2 jusqu’Ă jeudi matin.
Dans les autres rĂ©gions, on s’attend Ă©galement Ă de fortes averses par moments, mais le seuil de l’alerte jaune n’y sera probablement pas atteint….
Les localitĂ©s les plus touchĂ©es par des inondations sont Neufchâteau, Mellier, Virton, Arlon et Messancy.…
L’Eau noire est passĂ©e en phase d’alerte de crue dans la nuit de mardi Ă mercredi, ce qui signifie que le cours d’eau est “en condition de dĂ©border et de provoquer des inondations importantes” en mesure de toucher les infrastructures et les riverains, selon le service d’hydromĂ©trie de la RĂ©gion wallonne….
Une digue du jardin d’Annevoie a cĂ©dĂ© en raison des fortes pluies, ce qui a entraĂ®nĂ© l’obstruction de l’aqueduc passant sous la N92 et situĂ© quelques centaines de mètres plus bas. Cette obstruction a entraĂ®nĂ© un dĂ©bordement impressionnant du Rouillon, qui a inondĂ© tout le centre d’Annevoie et a gĂ©nĂ©rĂ© des dĂ©gâts importants aux maisons situĂ©es en contrebas…..
Une dizaine de cours d’eau sont désormais passés en alerte de crue.
La Haute Meuse (amont et aval) ainsi que la Haute Lesse et ses affluents ont en effet Ă©tĂ© placĂ©es mardi soir en alerte de crue et les seuils d’alerte devraient ĂŞtre franchis pour ces cours d’eau dans le courant de la journĂ©e de mercredi,…
La Senne, la Sennette, le Canal Charleroi-Bruxelles, la Vierre, la Haute Semois, la Chiers, la Sûre, l’Eau d’heure et l’Eau noire étaient déjà passés en alerte de plus tôt dans la soirée mardi.
La Dendre ainsi que la Basse et Moyenne Semois étaient déjà en phase d’alerte depuis la fin de matinée.
Le Viroin, l’Eau blanche, l’Amblève, l’Our, la Haute Sambre, la Basse Sambre, l’Escaut, la Lys, la Dyle, la Lhomme, la Basse Lesse, l’Ourthe, la Vesdre, la Haine, la Mehaigne et le Hoyoux ainsi que leurs affluents sont pour en pré-alerte de crue.