🇧🇪-L’histoire des impĂ´ts en Belgique

Connaître son passé est toujours utile.

Ainsi, ce système auquel tous les citoyens Belges sont soumis, les impôts, a-t-il aussi son histoire.

Simon Wattyne, chargĂ© de recherches en histoire contemporaine Ă  l’ULB, a soulevĂ© le voile des sources de l’impĂ´t dans notre royaume dans Un Jour dans l’Histoire.

Cette histoire trouve ses bases dans l’égalité de la taxation importée chez nous par les révolutionnaires français. Pour autant, il y aura encore bien du chemin pour en arriver au système actuel…

Les grands principes de la fin du 18e siècle, encore d’actualitĂ© d’une certaine façon, sont basĂ©s sur trois piliers pointe Simon Wattyne : “C’est la taxation des revenus immobiliers d’une part, la taxation d’une partie des bĂ©nĂ©fices d’autre part qui bien sĂ»r, aujourd’hui, a Ă©tĂ© Ă©largie Ă  l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers et le troisième, c’est le revenu du travail, le patrimoine de manière gĂ©nĂ©rale qui est tirĂ© du travail“.

Les taxes, un des motifs de la révolution de 1830 en Belgique

Lorsqu’en 1815, ce qui sera bientĂ´t la Belgique, devient hollandaise, les impĂ´ts français sont maintenus, mais ils vont devenir très impopulaires…

Source : L’histoire des impĂ´ts en Belgique : les premières crises politiques et… l’Occupation Ă  leur origine – rtbf.be

Laisser un commentaire