La Belgique est effectivement sous une « deuxième vague » de circulation du virus FluBot, après une première au printemps dernier. Environ deux millions de tentatives de « phishing » – ou SMiShing, pour SMS Phishing – seraient bloquĂ©es chaque jour par les opĂ©rateurs depuis environ une semaine.
Pour rappel, le phishing est une tentative de récupération de données, via un lien envoyé par SMS par exemple, afin de vous piéger, de vous faire installer une application et de contrôler votre téléphone, espionner vos agissements et, entre autres possibilités, vider votre compte en banque, en particulier si vous faites vos opérations depuis votre téléphone portable.
Tentatives d’infections exponentielles
« Depuis la semaine dernière, les opĂ©rateurs mobiles ont bloquĂ© plus de 2 millions de SMS par jour. Plus de 2000 GSM infectĂ©s ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© bloquĂ©s par les opĂ©rateurs au cours de ces derniers jours en raison d’un trafic de SMS anormalement Ă©levé » , confirme et prĂ©cise le porte-parole de l’IBPT, le rĂ©gulateur fĂ©dĂ©ral des tĂ©lĂ©coms.
Il faut savoir que si le mobile est infecté, le virus tente effectivement de contaminer tout le répertoire en envoyant ce même genre de SMS aux différents contacts enregistrés, ce qui peut vite donner une chaîne de contamination exponentielle.
…
Source : Deux millions de tentatives d’infection par jour : le virus FluBot s’abat sur la Belgique