🇧🇪-Pour que le 8 mai, anniversaire du jour de la LibĂ©ration soit un jour fĂ©riĂ© officiel, « pour se rappeler de la bĂŞte immonde qu’est le fascisme Â»

Ce n’est qu’en connaissant le passé et en restant vigilants quant à nos libertés que nous pourrons faire les bons choix, aujourd’hui et à l’avenir.

Cette date marque la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans plusieurs pays, comme la France, le 8 mai est un jour férié officiel. Chez nous, il a toutefois été aboli :les écoliers ont longtemps bénéficié d’un jour de congé le 8 mai, mais ce jour a été supprimé en 1974.

Beaucoup de gens ne savent plus ce que signifie le fascisme et banalisent les faits historiques.

Le 8 mai, jour de la Libération, devrait à nouveau être un jour de congé.

Plusieurs organisations de la société civile demandent que le 8 mai redevienne un jour férié en Belgique.

Toute une série d’organisations et de personnes soutiennent l’appel de la coalition. Parmi elles on retrouve des syndicats, des organisations de la société civile comme 11.11.11, le Conseil des femmes et la Ligue des droits de l’homme, ainsi qu’un certain nombre d’historiens, d’artistes et d’autres personnes du secteur culturel.

…

Source : Faire du 8 mai un jour fĂ©riĂ© officiel, « pour se rappeler de la bĂŞte immonde qu’est le fascisme Â» | VRT NWS: le site d’information de rĂ©fĂ©rence

Laisser un commentaire