L’Ă©vĂ©nement Lueur d’Hiver
« Wintergloed », l’évènement hivernal à ne pas rater est de retour! Bruges éclaire ses rues de dix installations lumineuses, aussi originales les unes que les autres.
Le thème de cette année est encore plus captivant: il s’agit de la connexion.
Un concept qui se conjugue parfaitement avec la situation que nous vivons en ce moment, et encore plus à l’approche de Nöel et du Nouvel An, fêtes durant lesquelles on se (re)connecte avec nos proches.
Les sapins et les guirlandes éclairés dans tous les coins de la ville vous accrocheront des étoiles dans les yeux. Dépêchez-vous, le parcours est ouvert jusqu’au 10 janvier 2021 pour vous réchauffer le cœur.
Un voyage dans le temps encore plus féerique en hiver
Le centre-ville de Bruges est une merveille historique qui figure sur la liste des patrimoines de l’Unesco. Le cachet mĂ©diĂ©val a Ă©tĂ© incroyablement bien prĂ©servĂ©. RĂ©sultat ? L’urbanisation n’a pas dĂ©teint sur le cadre de votre prochaine destination. Lorsque la mĂ©tĂ©o s’en mĂŞle et que le brouillard se lève, vous aurez presque l’impression de vous balader dans une scène du XVIème siècle. Sans oublier l’extraordinaire dĂ©cor chaleureux des lumières installĂ©es sur les façades des vieilles maisons flamandes colorĂ©es. Si vous venez Ă Bruges en amoureux, l’ambiance romantique est assurĂ©e !
Des musées et des lieux incontournables toujours ouverts
Il est fort à parier que vous visiterez ces sites symboliques de la capitale du chocolat. Si la ville en elle-même est un musée à ciel ouvert en ces jours de fêtes, le Beffroi, l’Hôpital Saint-Jean ainsi que le Béguinage restent aussi accessibles !
• Le Beffroi : surplombant la place du Markt en plein centre-ville, la majestueuse tour médiévale du Beffroi symbolise l’indépendance communale de Bruges. Si vous vous en sentez capable, grimpez en haut de ses 83 mètres et offrez-vous un spectacle panoramique assisté d’une sérénade jouée par les 47 cloches du carillon. En raison des mesures sanitaires, le Beffroi est accessible, uniquement sur réservation. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place, pensez à réserver vos billets en cliquant sur ce lien, ici . Le Beffroi est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Ouvertures exceptionnelles le 24 et le 31 décembre de 9h à 16h.
• La Maison du BĂ©guinage : construit au XIIIème siècle, en 1245 plus prĂ©cisĂ©ment, le BĂ©guinage de Bruges constitue encore aujourd’hui un espace clos sĂ©parĂ© de la ville par un mur d’enceinte partiellement doublĂ© de douves. Laissez-vous charmer par les maisonnettes blanches dont la beautĂ© a hĂ©ritĂ© le titre de patrimoine mondial. VĂ©ritable havre de paix, le BĂ©guinage Ă©tait autrefois occupĂ© par des bĂ©guines, des femmes Ă©mancipĂ©es, laĂŻques mais ayants fait vĹ“u de cĂ©libat. Aujourd’hui, cet espace est habitĂ© par des religieuses de l’Ordre de Saint BenoĂ®t et des femmes cĂ©libataires brugeoises.
• L’HĂ´pital Saint-Jean : situĂ© dans la Mariastraat, l’ancien hĂ´pital construit au XIIème siècle a Ă©tĂ© reconverti en musĂ©e consacrĂ© aux Ĺ“uvres du peintre allemand, Hans Memling. Les mordus d’art se feront une joie de visiter ce site original. Changement de cadre assurĂ© ! Autre lieu Ă ne pas rater durant votre visite : la pharmacie de l’hĂ´pital et le grenier de Dixmude avec sa charpente en chĂŞne. Elle est d’allieurs est l’une des plus anciennes et des plus monumentales d’Europe.
Par nour chennoufi; crédit photo: unsplash/olivier depaep |