En 20 ans, la Wallonie est devenue un acteur majeur de la recherche scientifique mondiale, grâce à son héritage industriel et à ses innovations dans le domaine de la santé.
C’est ce que montre le reportage Rêver + grand, une série documentaire de 6 épisodes qui revient sur le parcours de six chercheurs wallons.
Le documentaire Rêver + grand est à voir ce mercredi à 23 heures sur La Une, et les 6 épisodes de la série sont disponibles sur le site d’Auvio.
Ils sont médecins, biologistes, ingénieurs et passionnés par la science et la santé.
Six chercheur.euse.s-entrepreneur.euse.s wallon reviennent sur leur parcours et sur une année de vie de leur projet dans ce docu-série inspirant.
Rêver+Grand est une docu-série de 6 épisodes de 26’ qui, pendant 1 an, part à la rencontre d’hommes et de femmes scientifiques et entrepreneurs dans la santé.
Amel, José, Denis, Stéphanie, Michel et Louis-Philippe racontent leurs aspirations profondes pour voir aboutir leurs recherches et en faire bénéficier les patients.
- José Castillo a le secret espoir que sa technologie devienne le standard de la production de vaccins ARN dans le monde.
Multi entrepreneur, il crĂ©e en 2021 une nouvelle sociĂ©tĂ© avec un objectif : rĂ©duire les coĂ»ts de fabrication de ces vaccins afin de les rendre accessible partout dans le monde . - Michel Detheux a crĂ©Ă© sa sociĂ©tĂ© il y a 10 ans qui est l’une des plus belles rĂ©ussites de sociĂ©tĂ© biotechnologique en Europe.
Il tente de commercialiser un mĂ©dicament qui transformerait le cancer en une maladie qui ne serait plus mortelle. - ArrivĂ©e en Belgique Ă 24 ans pour rĂ©aliser sa thèse de doctorat en biologie Ă LLN, puis se former au monde des affaires Ă la Solvay Business School, Amel Tounsi a aujourd’hui une mission : crĂ©er le meilleur environnement possible pour faire Ă©clore des entreprises de biotechnologies Ă Liège.
- Avant d’ĂŞtre chercheur et entrepreneur, Denis Dufrane est avant tout un mĂ©decin.
Le procĂ©dĂ© qu’il dĂ©fend est unique au monde : il transforme de la graisse humaine en une structure osseuse naturelle pour la reconstruction de fractures de grandes tailles jusqu’ici incurables chez les enfants. - StĂ©phanie Van Loo se bat pour tenter de crĂ©er sa sociĂ©tĂ©.
Elle espère commercialiser une machine de son invention, qui facilitera l’analyse de cellules biologiques.
Cela permettrait d’accĂ©lĂ©rer le travail des chercheurs en laboratoire et la dĂ©tection de pathologies chez les patients. - A 22 ans, Louis-Philippe Broze a dĂ©cidĂ© de bousculer le monde de l’orthopĂ©die en proposant un logiciel qui scanne les membres des patients et imprime en trois dimensions des orthèses et des prothèses sur mesure.
Il dĂ©couvre toujours plus les hauts et les bas de l’entrepreneuriat.
Source : ‘RĂŞver plus grand’ : la Wallonie, actrice mondiale de la recherche scientifique – rtbf.be