Mystique et dĂ©routante, l’Ă©glise de Looz est un trĂ©sor trop mĂ©connu du Plat Pays.
Les architectes Pieterjan Gijs et Arnout van Vaerenbergh sont à l’origine de la conception de cette église transparente, nommée Reading Between the Lines.
30 tonnes d’acier ont été nécessaires pour élever ce monument, construit sur des fondations en béton armé.
Ce sont près de 2000 plaques horizontales qui ont permis aux architectes de transformer une église traditionnelle en un objet transparent.
L’Église se situe à Borgloon, dans la Province de Limbourg, en Belgique.
Le projet est intitulé « Lire entre les lignes ». Le projet respecte le concept de l’église locale traditionnelle en la transformant en œuvre d’art.
En fonction de l’emplacement du soleil, l’intérieur de l’église change. La lumière est filtrée à travers les couches d’alliage en évoluant au cours de la journée. Le bâtiment semble aérien et fait de lumière, pas besoin de vitrail dans cette structure où la manière d’assembler donne la forme à l’édifice.
Plus esthĂ©tique que spirituel, le projet fait partie d’une trajectoire artistique partagĂ©e par plusieurs artistes flamands.
Le bâtiment se construit comme un mirage qui apparaĂ®t et disparaĂ®t au grĂ© des mouvements de l’observateur.
Le jeu de lignes joue sur les abstractions qui modifient la perception et permettent de déformer la structure métallique qui semble parfois flotter dans les airs.
Le bâtiment, qui n’a d’une Ă©glise que le nom et le dessin, n’a pas de fonction dĂ©finie, si ce n’est de proposer une expĂ©rience visuelle dĂ©routante qui pose de manière sous-jacente la question de l’avenir de l’architecture religieuse de la rĂ©gion.
Visitez cette Ĺ“uvre unique Ă 3840 Borgloon, Belgique
Province du Limbourg (Ă 1h15 de Bruxelles)
Gratuit
Source : Le mystère de l’Ă©glise transparente de Looz | Arts in the City