En effet, en mars 2019, le Parlement wallon a adopté un décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules.
Ce décret a donné lieu à deux principales mesures : l’instauration des zones à basses émissions locales et régionales, mais aussi l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants sur le territoire wallon.
Des interdictions progressives.
La première mesure est déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
Les communes wallonnes peuvent ainsi décider, de manière permanente ou ponctuelle, d’établir une zone de basses émissions sur leur territoire.
La seconde, quant Ă elle, entre en vigueur Ă partir du 1er janvier 2023.
Elle interdit aux véhicules dont la première immatriculation a été réalisée avant 1996, soit des voitures avec de type EURO 1 (ou sans norme EURO), de circuler sur le territoire wallon.
Cette interdiction est la première d’une longue série.
En effet, quasiment chaque année jusqu’en 2030, de plus en plus de véhicules thermiques seront interdits en Wallonie.
- De 2023 Ă 2026, les interdictions concernent les vĂ©hicules diesel et essence. Dès le dĂ©but de l’annĂ©e prochain, les voitures dont la première immatriculation a Ă©tĂ© faite avant 1996 sont interdites.
- À partir du début de l’année 2024, ce sont les voitures qui datent d’avant l’an 2000, les véhicules EURO II, qui seront impactés par l’interdiction de circulation.
- En 2025, ce seront les véhicules EURO 3, soit d’avant 2005.
- Et en 2026, l’interdiction vise les voitures EURO IV, donc qui ont Ă©tĂ© immatriculĂ©es pour la première fois avant 2010.
…..