Mercredi 13 septembre au Théâtre National Mohammed V, à Rabat.
Vendredi 15 septembre au Studio des Arts Vivants, à Casablanca.
Samedi 16 septembre à Meydene, à Marrakech.
Le rire est à l’honneur au Maroc avec la nouvelle pièce du comédien et auteur belge Alil Vardar, en tournée exceptionnelle dans le pays. Après des succès retentissants tels que «Le Clan des divorcés», «10 ans de mariage», «Abracadabrunch» et «Docteur Alil & Mister Vardar», Alil revient sur les planches marocaines avec sa dernière création, «Tout va bien se passer», une comédie à déguster sans modération.
Dommage que la Culture s’arrête à Marrakech. Le Sud oublié !
La nouvelle comédie d’Alil Vardar écrite par lui même et Vincent Azé et mise en scène par Alil.
Samy et Manon se marient dans 24 heures, les deux mariés ont décidés de fêter leur enterrement de de vie de célibataires avec leurs amis.
Ils ont loués deux belles suites dans un hôtel, l’une exclusivement réservée aux filles et l’autre aux garçons.
Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce qu’une jolie inconnue frappe à la porte des garçons et que Samy en tombe fou amoureux. Tomber fou amoureux, c’est pas grave, mais la veille de son mariage avec une autre c’est plutôt compliqué… mais rassurez-vous, tout va bien se passer !
Alil Vardar c’est l’assurance d’une soirée réussie et surtout d’une soirée de fous rires.
Né à Bruxelles en 1970 de parents immigrés d’origine albanaise, Alil Vardar est le cadet d’une famille de cinq enfants. Il est dans son enfance attiré par l’humour. Après avoir occupé de nombreux postes, dont chauffeur-livreur et boulanger en passant par agent-immobilier1, il décide d’en faire son métier.
En 1995, il reprend un café-théâtre à Bruxelles, le Comiqu’Art.
Parallèlement, il crée, produit et anime avec ses frères Hazis et Hamdi, une émission de radio intitulé La Bande de Contact, pour Radio Contact Belgique.
Le Comiqu’Art devient trop étroit et Alil et ses frères décident d’ouvrir la même salle à Liège et ensuite à Charleroi.
Il quitte la Belgique pour vivre en France, à Toulouse, en 1998. Il rachète un café-théâtre nommé les 3T. C’est à cette période qu’il fait la connaissance et se lie d’amitié avec Eric Carrière. Il acquiert aussi avec son frère Le Paris à Avignon où ils produisent plusieurs spectacles dans le cadre du Festival Off d’Avignon qui a lieu chaque été.
Fin 2003, il crée la version définitive du Clan des divorcées avec l’aide de Gilles Ramade. En 2013, cette pièce a réuni plus de 2 millions de spectateurs en France. Cette comédie se joue toujours aujourd’hui quotidiennement à Paris.
En , il joue dans 10 ans de mariage où il partage la scène avec Fabienne Carat.
En 2013, il réécrit la pièce La Blonde, la Belle et la Nympho jouée par Mounya de la Villardiere et mise en scène par Marie Laetitia Bettencourt.
Il crée en 2014 au festival d’Avignon « Familles (re)composées« . Puis, depuis , il jouera cette comédie respectivement au théâtre de La Comédie République, à La Grande Comédie et au théâtre Le Palace ainsi qu’en province pour une tournée.
Le , il crée et joue la première de sa nouvelle pièce Abracadabrunch d’après l’œuvre d’Antoine Beauville dans son théâtre de la Grande Comédie accompagné de Amanda Scott (dans le rôle d’Elle) et Geneviève Gil (dans le rôle d’Eglantine).
Le , il annonce officiellement l’arrivée de son premier one-man show, qu’il joue en avant-première fin au Maroc.
Il présente ce spectacle, co-écrit avec Thomas Gaudin, intitulé « Comment Garder son Mec ! au théâtre La Comédie de Nice, le pour la première fois en France. Puis, il jouera ce spectacle à Paris à partir du d’ durant toute la saison à La Grande Comédie, avant d’enchaîner avec tournée dans toute la France, puis avec le Festival d’Avignon 2017.
Il reprendra son one-man show à la rentrée 2017 au nouveau Théâtre de La Comédie St-Martin. Enfin, il terminera sa tournée par une représentation spéciale de ce one-man show à l’Olympia, le 9.
En , Alil apparaît au casting du film des Chevaliers du Fiel : Les Municipaux, ces héros .
En 2021, il crée deux nouvelles pièces, écrites en bonne partie pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19 :
D’abord Docteur Alil & Mister Vardar, comédie loufoque sur un employé de bureau au physique disgracieux, en représentation à La Grande Comédie, aux côtés d’Arsène Mosca, Isabelle Pean et Anaïs Nyls (en alternance avec Marie Laetitia Bettencourt, Daniel-Jean Colloredo, et Valérie Naouri).
Puis, à partir du 3 mars 2022, Le plus beau jour de ma vie, à la Comédie Saint-Martin.
Toujours pendant le confinement, il écrit Tout va bien se passer qu’il met en scène à La Grande Comédie dès septembre octobre 2022.
Alil Vardar est également le directeur du théâtre de La Grande Comédie, salle située dans le 9e arrondissement de Paris, gérée par son frère Hazis Vardar, également propriétaire d’autres salles en France.
Source : La nouvelle pièce du comédien et auteur belge Alil Vardar, en tournée au Maroc ! – Telquel.ma