Dans la catégorie Longs métrages, c’est le film « REBEL » réalisé par Adil El arabi et Bilall Falah, belgo-marocains, Belgique.qui a remporté le Grand prix de la 19ème édition du Festival international Cinéma et migrations, dont le rideau est tombé samedi à Agadir (FICMA).
De même, ont été attribués les prix suivants :
- Prix de la meilleure réalisation a été décerné au Film « The Wall » de Philippe Van Leeuw, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie belge (Mexique-Belgique)
- Prix du meilleur scénario, a été attribué au film « Los Lobos » de Samuel Kishi, Luis Briones, et Sofia Gomez cordova du Mexique.
- Prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté par l’actrice Noufissa Benchehida pour son rôle dans le film « Come Back » de Brahim Chkiri émigré en Belgique, réalisateur et scénariste marocain, sociologue (Maroc)
- Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à l’acteur Kamal Kadimi pour son rôle dans le film « la marchandise » de Mohamed Nesrat (Maroc).
Dans la catégorie Courts-métrages (CT), le Grand prix de cette catégorie à la réalisatrice a été remporté par Latifa Said pour son film « Toutes les nuits » (France-Chine).
Le festival a célébré, cette année, le cinéma Belge en recevant comme pays hôte le Royaume de Belgique, qui représente une terre d’accueil pour plusieurs cinéastes issus de l’immigration, notamment marocaine.