La SDL, Agadir Mobilité ambitionne de développer une politique en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le cadre du réseau de transport en commun (BHNS et BUS) du Grand Agadir.
Son objectif est de faire bénéficier les femmes en premier lieu de l’amélioration de la sécurité et du confort du service.
Ainsi, grâce à cette amélioration des conditions de mobilité, les femmes à Agadir pourront ainsi avoir un accès renforcé aux opportunités socioéconomiques par un transport public adapté.
Plusieurs mesures seront ainsi instaurées telles que :
- la réservation de places prioritaires aux femmes enceintes ou avec des poussettes,
- la mise en place d’une fréquence adaptée afin que les bus ne dépassent pas leur capacité de charge,
- la généralisation de la vidéosurveillance à bord des bus et dans les stations bus et grands taxis ainsi que dans les pôles d’échanges.
Agadir Mobilité alloue également une place importante à l’emploi des femmes à savoir :
- la promotion de l’égalité salariale et, par extension, pour
- la promotion de l’emploi féminin dans les transports.
- des mesures pour inciter l’emploi féminin que ce soit en termes de formation initiale, de formation continue, politique de sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du transport
Un autre pôle visé est la prévention de la violence faite aux femmes sur le réseau formel. Cela inclura les obligations de l’exploitant en la matière de brigade mixte de sécurité, de mise en place d’un numéro d’appel d’urgence et équivalent sur les réseaux sociaux, de surveillance à bord et en station, de formation du personnel de l’exploitant aux enjeux de prévention et de gestion des violences faites aux femmes, …
Source : Agadir : 1 MDH pour l’égalitĂ© genre dans les transports en commun – La Vie Ă©co