🇲🇦-Agadir : mĂ©tropole moderne et attractive ? Comment et quand ? C’est en cours…

La commune d’Agadir dévoile son Plan d’action communal (PAC) pour la période 2022-2027, auquel elle participe à hauteur de 2,7 milliards de DH, sur un total fixé à 4,38 MMDH.

Voici les principaux projets prévus dans la ville pour améliorer son infrastructure, ainsi que la qualité de vie de ses habitants.

Ce plan s’articule autour de 4 dimensions, 12 axes et 48 volets.

Il prĂ©voit l’amĂ©lioration de l’infrastructure de la ville et de son attractivitĂ© Ă©conomique.

Le Plan d’action communal (PAC) 2022-2027 de la ville d’Agadir, adoptĂ© le 30 dĂ©cembre 2022 lors de la session ordinaire du conseil de la ville, s’articule autour de quatre dimensions, chacune comportant trois principaux axes….

DĂ©ficit en ressources humaines, espaces verts et espaces de loisirs

Les grands axes de ce programme ont fait l’objet d’une large approche participative avec les diffĂ©rents acteurs sociaux de la ville. …

Les résultats de ces consultations font état d’un déficit en termes d’infrastructures, d’attractivité et de qualité de vie à Agadir.

En effet, l’analyse des ressources humaines de la commune a dĂ©montrĂ© l’importance de recruter des personnes qualifiĂ©es pour assurer le suivi des nombreux projets lancĂ©s dans la ville….

Sur le front de la qualité de vie et de l’attractivité de la ville, les consultations ont pointé le manque d’espaces verts et de centres de loisirs, avec seulement 3,5 m2 d’espaces verts par habitant contre 20 m2 à Rabat et 8 m2 à Marrakech.

La ville dispose aussi d’une seule salle de cinéma, contre 3 à Meknès, 4 à Tanger, 5 à Rabat, 4 à Marrakech et 9 à Casablanca.

En ce qui concerne les centres socio-sportifs, le ratio s’élève à 0,2/1.000 habitants, contre 3/1.000 hab à Oujda et 2,2/ 1.000 hab à Rabat.

Par ailleurs, une analyse complète a été réalisée sur les axes de la communication, la gouvernance et les compétences de la commune.

Elle a permis de détecter les chantiers à améliorer pour permettre un fonctionnement optimal de la commune, notamment une meilleure communication avec la presse et le grand public.

Agadir doit être transformée en métropole attractive, moderne et ouverte sur ses citoyens

Le PAC d’Agadir se décline en quatre dimensions :

  • un territoire attractif (521 millions de DH) ;
  • une ville durable et intelligente (413 MDH) ;
  • une assemblĂ©e ouverte (15 MDH) et une
  • infrastructure moderne (1.796 MDH) : près de 1,38 MMDH pour le renforcement de la voirie et l’éclairage. La quatrième dimension est donc la plus importante du PAC. Elle vise notamment…..

….

Source : Agadir investira 2,7 milliards de DH pour devenir une “mĂ©tropole moderne et attractive” (dĂ©tails) – MĂ©dias24

Laisser un commentaire