Le cabinet français FB Avocat révèle avoir obtenu, devant le tribunal administratif de Nantes, l’annulation de 23 refus de visas de travailleurs saisonniers marocains, avec injonction de délivrance des visas.
Le cabinet dit avoir été saisi par plusieurs entreprises agricoles, exploitantes, directes ou prestataires de services agricoles, qui se sont vu refuser les visas d’entrée sur le territoire français pour leurs travailleurs saisonniers.
En effet, plusieurs entreprises françaises du secteur agricole ont sollicitĂ© des autorisations de travail pour recruter des travailleurs saisonniers. Il s’agit d’entreprises du secteur viticole agricole (cueillette de raisins, fraises…;), mais Ă©galement d’entreprises de production laitière bovine et prestataires de services agricoles.
Depuis le mois d’octobre 2021, les consulats de France à Casablanca, Alger et Tunis ont opposé un refus massif de visas d’entrée en France aux ressortissants étrangers, particulièrement aux travailleurs saisonniers étrangers, rappelle le cabinet FB Avocat.
Cette politique s’est particulièrement fait ressentir dans le secteur agricole, pour lequel des centaines de visas de travailleurs saisonniers ont été refusés depuis cette période, déplore-t-on.