Depuis de nombreuses années, Agadir et sa région offrent un cadre paradisiaque aux camping-caristes.
Entre mer et montage, ces fidèles de la traversée de Gibraltar trouvent dans la capitale du Souss un havre de quiétude, où le temps semble suspendu.
Une nouvelle génération de campeurs semble elle aussi vouloir investir ce terrain méconnu de la liberté et du voyage.
La beauté des paysages et la douceur du climat des provinces autour de la capitale du Souss y sont pour beaucoup.
Une clientèle fidèle de longue date, des retraités français notamment, ont leurs habitudes dans les campings de la région.
Pour la clientèle étrangère européenne, constituée essentiellement de retraités, il faut savoir que cette activité de camping-car existe depuis plus de dix ans.
Ils ont connu l’Ă©poque de Woodstock et la frĂ©nĂ©sie des annĂ©es 1960. Ces gens-lĂ ont le goĂ»t de la libertĂ©..
Et le Maroc est un pays ami, qui est aussi aux portes de l’Europe. Dès qu‘on traverse le dĂ©troit de Gibraltar, c’est extraordinaire. Il y a des paysages magnifiques. L’essor du camping comme “lifestyle” dans la rĂ©gion d’Agadir, notamment Ă Taghazout, est le corollaire d’une volontĂ© de structurer cette activitĂ©.
En 2007, le projet Taghazout Bay était encore en gestation, et toute cette zone était vouée à accueillir des projets touristiques.
Et il y avait des milliers de camping-caristes qui ne savaient pas où aller, car il n’y avait pas d’infrastructures pour les recevoir.
Donc, les autorités ont donné les autorisations pour la construction d’infrastructures pour le camping, et c’est par ce biais-là que les grands établissements ou des plus petits ont ouvert.
Dès lors, les camping-caristes s‘installent dans des sites dĂ©diĂ©s Ă partir du mois de novembre pour ne les quitter qu’en mars.
Ces structures sécurisées et alimentées en eau et électricité, nichées en montagne ou longeant le littoral, offrent un espace inespéré pour les campistes.
« Quand vous vous trouvez dans votre camping-car, votre caravane ou dans une tente en face de la mer, vous avez un sentiment de libertĂ© incomparable… »….
Source : Agadir : plage, montagne et camping-car – MĂ©dias24