đŸ‡Č🇩-Changement climatique : solutions d’urgence absolue !

Le changement climatique est bel est bien lĂ . Le Maroc le subit de plein fouet.

Avant de dresser l’Ă©tat des lieux du changement climatique au Maroc, Khalid El Rhaz, chef du service climat et changements climatiques Ă  la Direction gĂ©nĂ©rale de la mĂ©tĂ©orologie (DGM), rappelle que

« notre planĂšte a atteint un niveau de rĂ©chauffement d’environ 1,1 °C par rapport Ă  la pĂ©riode prĂ©industrielle. De ce fait, notre planĂšte a connu une intensification des Ă©vĂ©nements extrĂȘmes, tels que les ouragans, les inondations, les sĂ©cheresses, les vagues de chaleur, les incendies de forĂȘt, la dĂ©perdition des surfaces enneigĂ©es et bien d’autres« .

« Au Maroc, la température moyenne de la derniÚre décennie a été la plus élevée depuis au moins quarante ans. Les derniÚres années ont été marquées par une sécheresse inédite depuis les années 1960. Plusieurs records de température quotidienne et mensuelle ont été battus lors des trois derniÚres années.

D’autre part, et malgrĂ© l’Ă©pisode de sĂ©cheresse vĂ©cue, les Ă©vĂ©nements de forte intensitĂ© de pluie ont continuĂ© de toucher plusieurs rĂ©gions du pays pour causer des crues ou/et inondations (Casablanca 2021, Tanger 2021).

Mohamed Jalil, expert en changement climatique et en ressources hydriques, confirme.

Durant l’annĂ©e en cours, « nous avons vĂ©cu un Ă©pisode de sĂ©cheresse extrĂȘmement sĂ©vĂšre qui a eu un impact important aussi bien sur la population rurale (dĂ©placement vers les villes) et urbaine, que sur l’inflation des prix, l’activitĂ© Ă©conomique par la perte d’emplois, et sur les questions d’ordre social.

Il a ainsi rappelé que le Maroc était un pays trÚs vulnérable au climat.

Le dessalement de l’eau de mer est « LA » solution ».

….

C’est un volet important puisqu’on a besoin d’eau potable pour l’industrie et pour l’agriculture.

D’autres solutions existent Ă©galement, telles que la rĂ©utilisation des eaux usĂ©es et la collecte des eaux pluviales.

Tous les secteurs sont impactés, en particulier le secteur agricole.

Source : Le changement climatique devient l’urgence absolue au Maroc (experts) – MĂ©dias24

Laisser un commentaire