Le changement climatique est bel est bien lĂ . Le Maroc le subit de plein fouet.
Avant de dresser l’Ă©tat des lieux du changement climatique au Maroc, Khalid El Rhaz, chef du service climat et changements climatiques Ă la Direction gĂ©nĂ©rale de la mĂ©tĂ©orologie (DGM), rappelle que
“notre planète a atteint un niveau de rĂ©chauffement d’environ 1,1 °C par rapport Ă la pĂ©riode prĂ©industrielle. De ce fait, notre planète a connu une intensification des Ă©vĂ©nements extrĂŞmes, tels que les ouragans, les inondations, les sĂ©cheresses, les vagues de chaleur, les incendies de forĂŞt, la dĂ©perdition des surfaces enneigĂ©es et bien d’autres“.
“Au Maroc, la tempĂ©rature moyenne de la dernière dĂ©cennie a Ă©tĂ© la plus Ă©levĂ©e depuis au moins quarante ans. Les dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© marquĂ©es par une sĂ©cheresse inĂ©dite depuis les annĂ©es 1960. Plusieurs records de tempĂ©rature quotidienne et mensuelle ont Ă©tĂ© battus lors des trois dernières annĂ©es.
D’autre part, et malgrĂ© l’Ă©pisode de sĂ©cheresse vĂ©cue, les Ă©vĂ©nements de forte intensitĂ© de pluie ont continuĂ© de toucher plusieurs rĂ©gions du pays pour causer des crues ou/et inondations (Casablanca 2021, Tanger 2021).
Mohamed Jalil, expert en changement climatique et en ressources hydriques, confirme.
Durant l’annĂ©e en cours, “nous avons vĂ©cu un Ă©pisode de sĂ©cheresse extrĂŞmement sĂ©vère qui a eu un impact important aussi bien sur la population rurale (dĂ©placement vers les villes) et urbaine, que sur l’inflation des prix, l’activitĂ© Ă©conomique par la perte d’emplois, et sur les questions d’ordre social.
Il a ainsi rappelé que le Maroc était un pays très vulnérable au climat.
…
Le dessalement de l’eau de mer est “LA” solution”.
….
C’est un volet important puisqu’on a besoin d’eau potable pour l’industrie et pour l’agriculture.
…
D’autres solutions existent également, telles que la réutilisation des eaux usées et la collecte des eaux pluviales.
Tous les secteurs sont impactés, en particulier le secteur agricole.
…
Source : Le changement climatique devient l’urgence absolue au Maroc (experts) – MĂ©dias24