Dans le cadre de l’émission de la nouvelle série de billets de banque et de pièces de monnaie, Bank Al-Maghrib procède à la mise en circulation du nouveau billet de 100 dirhams et des pièces de 10 centimes, 20 centimes, 1/2 dirham, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams, depuis vendredi 24 novembre .
Trois décrets ont été publiés dans le Bulletin officiel du 20 novembre approuvant l’émission de nouveaux billets et pièces de monnaies.
Le premier décret concerne la promotion d’une pièce de monnaie en argent de 250 DH pour commémorer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Le deuxième décret approuve, pour sa part, l’émission de nouveaux billets de 20 DH, de 50 DH, de 100 DH et de 200 DH.
Quant au troisième décret, il approuve l’émission de nouvelles pièces de monnaie de 10 DH, de 5 DH, de 1 DH, de 0,5 DH, de 20 centimes et de 10 centimes.
Affiche-100-dh-FRLe nouveau billet de 100 DH met en exergue le patrimoine culturel du Sahara marocain, son développement socio-économique et son ouverture sur l’Afrique.
Le recto de ce billet présente le portrait du Roi, les armoiries du Royaume, ainsi que des détails architecturaux inspirés des portes marocaines et des arcades stylisées de la mosquée Hassan II de Casablanca, détaille la Banque centrale du Royaume.
Le verso du billet comporte une vue stylisée de la place Mechouar de Laâyoune et de la voie express Tiznit-Dakhla, en plus d’une représentation des festivités traditionnelles du Moussem de Tan-Tan.
Ce nouveau billet intègre plusieurs éléments de sécurité à la pointe de la technologie tels que :
- le fil de sécurité à trois fenêtres avec un effet de changement de couleur dynamique,
- la valeur faciale du billet imprimĂ©e par une encre changeante de couleur orientĂ©e magnĂ©tiquement, outre l’introduction des propriĂ©tĂ©s ultraviolet (UV), infrarouge (IR) et magnĂ©tiques.
Les thématiques choisies pour la nouvelle série des pièces de monnaie se présentent comme suit :
- l’agriculture pour la pièce de 10 centimes ;
- le développement durable et l’environnement pour la pièce de 20 centimes ;
- la diversité culturelle pour la pièce de 1/2 dirham ;
- la souveraineté nationale pour la pièce de 1 dirham ;
- le développement du Sahara marocain pour la pièce de 5 dirhams.
- le développement et l’infrastructure pour la pièce de 10 dirhams.