Il y a six ans, par Omar Bouziane, à travers sa start-up baptisée Ewash, propose aux automobilistes une solution de lavage aussi novatrice que méconnue, se passant (pratiquement) d’eau et ayant un recours exclusif à des produits «écofriendly».
Depuis novembre 2022, l’entreprise a élu domicile dans le parking souterrain d’un centre commercial à la Marina de Casablanca, où elle accueille chaque jour un important volume de voitures.
Pour donner une idée des économies d’eau ainsi réalisées, Omar Bouziane évalue à 800 le nombre de voitures que la solution Ewash pourrait nettoyer… en utilisant l’eau dépensée lors du lavage classique d’une seule et unique voiture.
De quoi économiser jusqu’à 300 litres d’eau par lavage, «soit la consommation d’eau que boit une famille marocaine pendant quinze jours».
Rien ne prédestinait ce natif de Meknès à une carrière dans l’univers du lavage automobile, et encore moins dans le business écologique. Après avoir obtenu son baccalauréat, le jeune Omar dépose ses valises à Paris en 2007, où il décroche quelques années plus tard un Master II, en finance des marchés, trading, négoce et gestion d’actifs.
Le dĂ©clic arrive en 2015. Lors de vacances Ă DubaĂŻ, il dĂ©couvre la technique du lavage auto sans eau. Une innovation…..
Source : Lavage auto sans eau: le pari écolo d’une start-up marocaine | le360.ma